Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Tolkien près d'Amiens (juin 2008)
bonjour à tous,

parmi les choses en suspens : la question de Sébastien Marlair relative à Gollum et à ses liens avec le dragon. Je pensais à une analyse de V. Flieger, dans "Frodo et Aragorn, le concept du héros", publié dans Tolkien, 30 ans après. Voici un extrait du passage que j'ai retrouvé ; il y a d'autres éléments, mais je dois passer à une autre question en suspens.

amicalement,
vincent

-------------------
Les traits que Gollum tient des dragons ne sont pas aussi apparents. Sa caractéristique la plus évidente est son avidité pour un trésor. Les dragons sont traditionnellement associés à l’or qu’ils amassent, tandis que Gollum ne désire que l’anneau unique, mais la différence est quantitative, non qualitative. Le plus fameux dragon de la littérature nordique, Fafnir, s’est transformé d’homme en dragon afin de garder son or, dont l’élément crucial est un anneau. De même, Gollum, autrefois hobbit, a été transformé, par son désir de l’anneau, en une chose rampante. Son nom, Sméagol, est lié à plusieurs mots anglo-saxons signifiant ramper ou s’insinuer, termes utilisés pour décrire les dragons. Le nom même qu’il donne à l’anneau, « précieux », est un mot anglo-saxon expliqué par Klaeber dans son édition de Beowulf sous sa forme maðum. C’est un terme utilisé dans Beowulf pour désigner un trésor, et spécifiquement le trésor du dragon. (p 273)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)