Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi certains livres plaisent-ils autant ?
Un sujet passionnant, merci de nous le partager ici Lambertine.

D'abord, je ense que si on le savait, la recette serait appliquée par tout le monde, et ça ne marcherait plus.
Je suivais dernièrement un documentaire sur le phénomène Naruto sur Game One, et quoique le sujet sit certainement différent, la question que le sjournalistes posaient et reposaient sans cesse était : pourquoi ça marche tant que ça, sans acun marketing, sans aucune publicité ni diffusion massive ? Pourquoi celui-là et pas un autre ?
Alors comme pour les romans, il y avait l'analyse technique : l'histoire répond à des standards (je dirais presque des archétypes : un jeune héros, des épreuves, des compétitions, des duels, des histoires de triangles amoureux, et surtout une progression du héros), le dessin et l'animation (our le DA) sont de bonne qualité. D'accord. Mais la question restait : pourquoi lui fonctionne et pas un autre, des hitoirs comme ça il y en a des milliers.
Et la réponse est venu de l'auteur lui-même, qui disait : c'est la rencontre, au bon moment, entre une oeuvre et un public. (il expliquait notamment que depuis la fin de DBZ il n'y avait plus de vrai successeur, que le public évoluait, et qu'il avait donc fallu tomber exactement au bon moment ; 2 ans plus tôt son oeuvre aurait été un échec).

En fait le secret il est là. Un livre immortel, c'est un livre qui présente toutes les qualités techniques requises... et qui tombe au bon moment, face au bon public. Ca en fera d'abord un best seller. Puis si le livre touche vraiment à des notions fondamentales pour l'homme (la mortalité, l'éternité, l'amour infini, la génération, etc...) qui sont peut-être en fait les thèmes de tous les grands mythes, alors le livre lui même accède à l'ombre du mythe, et devient un succès immortel.

Pourquoi eux et pas d'autres : c'est une coïncidence, entre le bon public qui a porté au triomphe le bon livre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)