Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un 'Dictionnaire Tolkien' l'année prochaine

Je suis perplexe...

D'ordinaire, j'applaudis toute publication sur Tolkien, cela va de soi, surtout scientifique.
Par conséquent, je me réjouis de celle-ci... mais je m'interroge quand même un chouïa sur l'utilité d'un dictionnaire papier à l'heure du numérique (posture un peu maso si l'on considère que je ne dispose pas de computer à la maison, que je chéris les beaux livres et qu'ils ont ma préférence sur les clé USB ou les CD nettement moins 'collectibles') .

Probablement que les 400 notices de ce dictionnaire seront d'une qualité irréprochable mais ne serait-il pas plus profitable d'enrichir les encyclopédies et/ou dictionnaires déjà existant en ligne? qu'il s'agisse de l'encyclopédie Tolkiendil en français, de The encyclopédie of Arda en anglais (quasi 300 notices rien que pour la lettre A !), voire - au risque d'en faire bondir quelques-uns - des pages Wikipedia auxquelles travaillent déjà des gens de qualité, aren't they?? cf le "Portail de la Terre du Milieu".

Ne me dis pas que c'est lié au fait qu'on évalue dorénavant l'activité des chercheurs au nombre de leurs publications sur papier sans tenir compte des publications en ligne :-(
cf. dans l'Espace libre le fuseau "Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche II".

En posant cette question, je vais sûrement passer pour un grossier personnage aussi peux-tu cher Vincent nous expliquer, STP, ce qui motive ce projet? Ce qui le rend utile et même indispensable? :-)

S'il s'agit d'un recueil d'essais (option possible compte tenu du nombre limité de notices) présenté en dictionnaire par commodité, j'achète immédiatement :-)
Mais dans ce cas, il s'agirait plus d'un 'lexique' ou d'un 'vocabulaire' que d'un dictionnaire, non?

Tes lumières sont encore sollicitées, décidément...

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)