Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
thèse
Bonjour, je fais une thèse sur le pouvoir des mots chez Tolkien en m'attachant à la réception de l'œuvre c'est-à-dire à la manière dont le lecteur passionné ou non perçoit, ressent, découvre l'univers féerique qu'a crée ce grand auteur.

Je suis moi même un "fanatique" de Tolkien et de son œuvre, je trouve par ailleurs ce forum très intéressant et très constructif. Ma thèse est en bonne voie, je précise que le corpus s'étend uniquement au SDA car il est évident qu'au niveau de la structure narrative, qu'au niveau de l'élaboration de la langue, il n'y a pas plus construit, achevé, développé que son œuvre maîtresse (cela ne veut pas dire que le reste est mauvais! loin de moi cette idée.). Si je m'adresse à vous c'est pour recueillir directement vos impressions (si possible bien argumentées mais je m'y attends bien!) sur la lecture de votre auteur favori. Vous, inconditionnels de Tolkien, lorsque vous lisez le SDA où prenez-vous du plaisir? Et je ne parle pas à celui qui une fois avoir lu le SDA referme le livre en disant: "c'était une chouette histoire, maintenant passons à autre chose!". Quand je dis ça, je sais pertinemment qu'il n'y en a aucun sur ce site mais c'est pour vous montrer que le plaisir que l'on prend à lire Tolkien va au delà de l'intrigue. L'amoureux de Tolkien a lu des milliers de fois (bon j'exagère) ses livres. Le travail sur les mots qu'a effectué Tolkien n'y est pas pour rien. Et là je rends hommage à la traduction française qui même si elle est imparfaite nous transmet infiniment bien cette délectation des mots. Je précise que je ne remets pas en cause l'éternel débat langue originale ou traduction. Donc ce que je veux dire par là c'est que le mot est le vecteur de l'imagination, le catalyseur du rêve chez l'individu si je puis dire. Je pense par exemple à la description des jardins, des forêts que je trouve magnifique. Tolkien manie les mots à l'instar d'un magicien et les transforme en quelque chose d'irrationnel et envoûtant.

Je voudrais avoir votre avis. N'hésitez pas à me citer des passages précis, ceux qui vous parlent le plus en anglais ou en français.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)