Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
thèse
Heeeu... je comprend encore moins avec ton explication :(

Si tu pars de la traduction française, ton sujet est Ledoux. Pour étudier la portée des mots de Tolkien, c'est en anglais qu'il faut lire, il me semble ?

J'ai l'air un peu sauvage comme ça ;) Mais j'ai encore du mal à saisir où tu veux en venir ? Parce que même si la traduction française est à mon sens très bonne (au vu des infos dont Ledoux disposait à l'époque, etc... D'ailleurs je rejoins Isengar, on était déjà plusieurs à défendre le travail honorable de Ledoux), je ne vois pas l'intérêt de passer par elle si l'objectif est d'étudier "Le travail sur les mots qu'a effectué Tolkien". Le style, le rythme, le poids des mots de Tolkien, il n'y a qu'en anglais qu'on peut le juger. Je sais bien, pour m'être échinée dans le temps à faire de la traduction poétique, qu'il est quasiment impossible de rendre l'aura de l'anglais en français. Et vice-versa. Par exemple, l'anglais a quantité de termes pour décrire les variations lumineuses. Nous, on en manque cruellement. Or, les variations de lumière sont d'une importance capitale dans l'écriture de Tolkien (cf. Splintered Light de Flieger, dont je n'ai pour le moment encore, lu que quelques extraits).

Parce que sur le fond, (enfin, ce que j'en ai compris), je suis d'accord, le souci n'est pas là... Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ce que tu attends de nous. Qu'on site nos passages favoris (sur le plan littéraire) et pourquoi ?

S. -- (et bovariste, pas moi, no way ! J'exècre ce bouquin... je n'aurais pas été obligée de le lire que je l'aurai abandonné avant la cinquième page).

PS : si tu ne vois pas ton message après avoir posté, actualise ta page ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: