14-03-2009, 01:13
Tiens je repense à un mot marrant qui doit pas être facile à étudier en analyse synchronique : "renard" !
Ou comment précisément un mot est devenu autre chose que ce qu'il signifiait justement grâce à un roman ! (une des plus forte pénétration du contexte dans un mot, sans doute, puisqu'un seul auteur à lui tout seul a suffi à changer le goupil en renard !)
Ou comment précisément un mot est devenu autre chose que ce qu'il signifiait justement grâce à un roman ! (une des plus forte pénétration du contexte dans un mot, sans doute, puisqu'un seul auteur à lui tout seul a suffi à changer le goupil en renard !)
Bon, c'était juste pour faire remonter ce fuseau qui m'intéresse quand même beaucoup, même si je n'ai pas travaillé comme le demandait Aiwendil. Faudrait que je relise tout le roman... Mais j'ai quand même le souvenir de quelques passages que j'ai dû relire avec un dictinnaire à côté de moi (et je aprle de la raduciton française) tant les mots employés m'étaient inconnus, et pourtant me ravissaient (la description de l'entrée dans la forêt noire, de mémoire ; d'ailleurs toute cette description de la marche dans la forêt noire, avant et après la rencontre de Bombadil, est une des descriptions du roman que je préfère). Peut-être qu'en relisant seulement ce passage, je pourrais te donner quelques tournures qui m'ont vraiment plues.