Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
article Tolkien et la modernité
Merci Merlin pour ton message.

Effectivement, je ne parle pas de "vision écologique". Je ne crois pas qu'il avait une telle vision car il ne s'agissait pas encore vraiment d'un enjeu de son temps. Il est simplement marqué par la destruction du paysage naturel à cause de la révolution industrielle comme beaucoup de citadins et d'"artistes" de son temps en Angleterre. C'est d'ailleurs à partir de ce sentiment (de la déception de voir la nature se dégrader esthétiquement) qu'ont été formulées les premières revendications écologistes et que sont nés les premiers mouvements de protection de l'environnement (le national trust par ex.). Mais encore une fois, Tolkien, à ma connaissance, n'est pas allé jusque-là.

Sur la question de la technique, je ne sais pas pourquoi il décrit peu le matériel de la vie courante: peut-être, comme tous les citadins et les amoureux de la campagne, il n'avait qu'une faible connaissance de ce genre de chose parce qu'il n'a jamais réellement vécu "au pays" et dans une société paysanne. Il manque de "pratique", disons; un peu comme Niggle. Je ne crois donc pas que ce soit à dessein qu'il n'ait pas décrit cela.
à+,

Bertrand

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)