Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isabelle Pantin, Tolkien et ses Légendes, une expérience en fiction
J’ai eu le livre d’Isabelle Pantin pour Noël et je l’ai terminé ce week-end (pour ceux qui me trouveraient lent à la lecture je préciserais que ce n’était pas le seul livre que j’ai reçu et que je n’ai pas commencé par celui-ci…).

Avec plus d’une centaine de livres sur Tolkien dans ma bibliothèque, il est rare qu’un nouvel ouvrage me surprenne et je lis souvent plus par « conscience professionnelle » que par pur plaisir. Je dois dire que ce livre fait exception. Il est d’une qualité nettement supérieure à la moyenne. L’auteur y fait preuve d’une remarquable érudition dans des domaines extrêmement vastes ce qui change agréablement de certains livres plus commerciaux et plus ou moins bâclés. Pour autant cette érudition ne tourne pas à la pédanterie et Isabelle Pantin avec beaucoup de pédagogie arrive à se mettre au niveau du lecteur moins cultivé ce qui rend la lecture aisée.

Paradoxalement cette volonté pédagogique peut parfois irriter le tolkiendil chevronné. Par exemple faut-il consacrer des pages pour résumer l’histoire de Beren et Luthien ou encore celle de Turin ? Un lecteur suffisamment motivé pour lire un livre « sérieux » sur Tolkien connait probablement le Silmarilion.

Les thèmes abordés ne sont pas forcément nouveaux mais sont souvent traités avec un angle original et seront certainement neuf pour un lecteur insuffisamment anglophile pour lire la recherche publiée en Anglais. Je pense par exemple à l’étude fouillée des influences réciproques entre CS Lewis et JRR Tolkien. D’autres sujets étaient, pour moi, plus neufs comme le rapprochement entre les thèses de Carl Jung et l’œuvre des Inklings (chapitre que j’aurai souhaité plus développé) ou les liens entre « Le dernier de Mohicans » et le SdA (d’ailleurs peu convaincant à mon goût).

Globalement donc un ouvrage agréable et que je recommande

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)