je précise une ou deux choses :
"faut-il consacrer des pages pour résumer l’histoire de Beren et Luthien ou encore celle de Turin ? Un lecteur suffisamment motivé pour lire un livre « sérieux » sur Tolkien connait probablement le Silmarilion."
tu fais allusion aux résumés proposés dans les appendices ? mais tu as compris, jean, que le livre s'adresse au x lecteurs de tolkien aussi bien qu'aux lecteurs curieux, qui ne connaissent pas l'histoire. un certain vf a dû faire de même... avec le seigneur des anneaux en 2001 ;-)
"Les thèmes abordés ne sont pas forcément nouveaux mais sont souvent traités avec un angle original"
ce point est très important. on peut difficilement trouver de nouveaux sujets sur Tolkien, maintenant. en revanche, j'ai été très impressionné par le regard jeté par isabelle pantin, sur certains points que l'on croyait connaître
"et seront certainement neuf pour un lecteur insuffisamment anglophile pour lire la recherche publiée en Anglais."
là, je serai moins d'accord. le livre d'isabelle pantin a un défaut : le ton est trop modeste. elle va plus loin que la plupart des analyses que j'ai lues, même écrites par les "grands noms" de la critique tolkienienne. ce livre n'est donc pas (tu le sais mais je le précise pour les lecteurs de jrrvf) une 'adaptation' de certains livres anglais.
>(chapitre que j’aurai souhaité plus développé)
encore d'accord... le manuscrit original était plus long d'un tiers. mais pour le publier, il a fallu sacrifier des passages... qui paraîtront peut-être un jour ?
merci d'avoir pris le temps de donner cet avis, jean, il est très précieux.
amicalement,
vincent
ps : pour mémoire, j'ai créé la collection "médiévalisme(s)" presque spécialement pour ce livre...