09-12-2009, 13:48
Les séances seront assurément ouvertes à tous. En revanche, l'annonce de ces séances sera faite de façon un peu plus "publique" que la première fois (je veux dire, au sein de l'Université de Louvain). En effet, pour le premier cycle de conférences, j'avais seulement averti les étudiants dans un cours en grand auditoire que j'avais en charge et sur le site d'un autre cours, puis par bouche à oreille à quelques personnes que je savais a priori intéressées. Cette fois, j'en parlerai plus ouvertement. Du coup, il se pourrait (mais ce n'est pas sûr) qu'il y ait plus de participants et, à ce moment-là, je devrais limiter le nombre d'inscrits (je garderais le même local qui peut recevoir jusqu'à 80 personnes, en sachant qu'il y avait environ 60 participants lors de la première rencontre). Le plus prudent est alors sans doute de s'inscrire si vous êtes intéressés, quitte à vous désinscrire ensuite ou à ne finalement pas être présent (ce qui ne pose pas de problème ; je tiens juste à ce qu'il y ait suffisamment de places, ainsi que de photocopies et de victuailles le cas échéant).
Pour le choix des sujets, ce sera effectivement difficile... d'autant que le débat est passionné sur le forum de Tolkiendil à partir de la liste proposée :-) En effet, je suis aussi intéressé par les réactions de ceux qui ne viennent pas (et éventuellement ne peuvent pas venir) à ces conférences, parce qu'elles me donnent une indication des attentes possibles pour chacun de ces thèmes.
S.