Pour ma part je pense que ce choix est un peu plus subtil, il ne tient pas tant à l'Histoire des Goths mais davantage à leur culture (où à la représentation que l'on peut s'en faire). D'une part l'usage de la langue gotique pour traduire les noms des ancêtres des Rohirrim, alors que leurs propres noms sont donnés en vieil anglais relèvent d'une volonté d'archaïser leur passé. Car comparé au vieil anglais la langue gotique (qui appartient au rameau oriental des langues germaniques) est bien plus archaïque que celle-ci.
Secondement je pense que Tolkien a voulu jouer sur le rapport entre les Northmen et les chevaux. Les Goths ont stationné dans la plaine ukrainienne (de mémoire je dirais que c'était du III au Vième siècle) au contact du monde des steppes et nomades "asiatiques". C'est auprès d'eux que les Goths ont développé une cavalerie sans pareille dans le monde germanique. Par exemple à Vouillé les Francs combattaient à pied alors que les Goths chargeaient à la lance (bien que la cavalerie n'ait pas été alors la reine des batailles). A mon avis le choix du gotique pour traduire les noms northmen (au lieu du burgonde, du francique, ou du saxon, etc) relève d'un clin d'oeil à leur maîtrise du cheval, que l'on retrouve chez les Rohirrim (les seigneurs des chevaux après tout !).