20-05-2010, 14:16
Très belle étude que celle de Jourde ; malheureusement épuisée :-(.
>shudhakalyan : la narration de Tolkien ôte au lecteur toute part de doute quant à la réalité des voyages de Smith. Pourtant, l'expérience vécue par Smith n'est pas si "ininterrompue" que cela et pourrait éveiller chez lui une réflexion similaire à celle de Coleridge.
En effet, Tolkien précise que Smith "ne se rappela rien du voyage de retour jusqu’au moment où il se retrouva en train de suivre à cheval les route de son propre pays".
Smith ne retrouve pleinement conscience qu'une fois revenu dans un cadre connu ; et ce n'est qu'arrivé chez lui, avec l'aide de Nell, qu'il ne prend conscience de la fleur vivante -- qu'il avait donc oublié pendant toute la durée du retour à travers Faërie, le bois et son propre pays.
S

