Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une simplicité entre l'« authentiquement terrestre » et l'« absolument moderne »
@ FdN : À qui le dis-tu ! :) En même temps, pour ce qui me concerne, je ne sais pas si j'étais été assez mûr pour la philosophie à l'époque où elle est enseignée au lycée ... Je n'y avais rien compris ... Mais ça m'a fait d'autant plus drôle de m'y mettre dans le cadre d'un nouveau cursus depuis quelques années ...

@ Sosryko : ;) ce cher Isengar déteint sur toi : merci pour le rafraîchissement servi :)

Comme je relisais hier soir l'un des dossiers la 2è Feuille, je tombais, par un de ces hasards propres à la Terre du Milieu, sur le travail d'Eruvikë (si le mien est de fourmi que dire du sien ! :)) ayant exhumé l'amitié d'écrivain entre Tolkien et le Père Bouyer. Voici ce que dit ce dernier de ce qui nous intéresse ici et qu'il résume me semble-t-il excellemment :

[citation=Louis Bouyer, Le métier de théologien. Entretiens avec Georges Daix, France-Empire, Paris, 1979, chap. V « L'homme et le sacré », p. 99
Cité par Michaël Devaux, Tolkien, les racines du légendaire (Feuille de la Compagnie n°2), Ad Solem, Genève, 2003, p. 129]Les grands mythes, les grandes légendes – Jung et son école mais aussi d'autres psychologues contemporains l'ont bien mis en lumière – correspondent à certaines situations fondamentales de l'homme dans le monde et à son effort spontané pour les comprendre. Il y a donc en eux un point de départ que l'expérience révèle très efficace. L'exemple que j'évoquais tout à l'heure de Tolkien est tout à fait significatif. Les histoires inventées par celui-ci et qui reprenaient en les renouvelant de grands thèmes mythiques ont eu un retentissement extraordinaire en particulier chez les jeunes. C'est là un parfait exemple du besoin pour l'homme moderne de se replonger dans une humanité beaucoup moins sophistiquée, beaucoup plus proche du réel intégré et qui considère le monde non pas comme une source de jouissance ou de puissance matérielle mais comme une source inépuisable d'évocation de la totalité et de l'unité.[/citation]

Yyr
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)