Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une simplicité entre l'« authentiquement terrestre » et l'« absolument moderne »
Bertrand2 a dit :
Je n'ai pas lu Home X et me demande ce qu'il y a à y découvrir... J'ai encore tant à découvrir sur Tolkien. Je crois qu'il n'a pas encore été traduit en Français, n'est-ce pas?

Pas officiellement, en tout cas.

Bertrand2 a dit :
Mais, quand même, je pense que les Elfes (ou Bombadil) sont "hors jeu" sur cette question de la chute parce qu'ils "n'habitent" pas le monde, ils ne sont pas "terrestres" (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont immortels). [...] Ils sont uniquement dans la vie contemplative... Ils n'ont pas chuté parce qu'il ne sont pas concernés par la chute et non parce qu'ils auraient réussi à garder une innocence originelle. [...] Y a t-il un sens à parler de la chute pour des êtres aussi "vaporeux" que les Elfes? Pour être concerné par la chute, il faut être fait de chair et de sang... ce n'est pas le cas des Elfes (ou du "genuine Elf" comme on pourrait parler du "genuine hobbit")

Pas d'accord à de multiples niveaux. Déjà, les vrais habitants du monde sont justement les Elfes, alors que les Hommes ne sont que des « visiteurs ». La destinée des Elfes est de vivre dans le monde, jusqu'à la fin de celui-ci. Pour autant qu'ils le sachent, ils ne sont pas immortels (même s'ils l'espèrent).

Si les Elfes sont susceptibles de vie contemplative, ce sont avant tout des artistes et donc des créateurs. Témoins Fëanor, Celebrimbor, Finarfin et bien d'autres. Quand à l'innocence originelle, si leur race n'a pas chuté dans sa totalité (comme les Hommes), certains Elfes ont pu chuté de façon individuelle. Comme Fëanor et ses fils, justement.

Et les Elfes sont évidemment fait de chair et de sang, sinon comment expliquer qu'on puisse les blesser physiquement ou qu'ils aient pu avoir des enfants avec les Hommes. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont qualifiés d'Incarnés, eux aussi.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)