Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution
Merci pour ta réponse, Didier. ;-)

Après une petite recherche, je suis en mesure d'apporter quelques précisions expliquant notamment la citation de Larsen, alors qu'il m'avait semblé - au début - que le propos rapporté par Carter pouvait être repris d'une publication de L. Sprague de Camp lui-même.

J'ai retrouvé la référence : le livre de Carter cité par Larsen, et qui date de 1969, a été traduit en français sous le titre Tolkien, le maître des anneaux (Le Pré aux clercs ; 2003). Le propos de L. Sprague de Camp figure effectivement dans le troisième chapitre, page 42 : "il [J.R.R. Tolkien] fait partie de ces hommes qui ont littéralement tout lu et peuvent parler intelligemment d'à peu près n'importe quel sujet". Carter mentionne cela comme étant un propos que son ami de Camp lui a tenu à titre personnel - à la suite de la rencontre entre de Camp et Tolkien, en février 1967 -, et sans donc citer de référence bibliographique puisque, apparemment, Carter a été le premier à évoquer dans un livre cette rencontre, non datée avec précision à l'époque. J'avais cru lire le propos de Lyon Sprague de Camp dans son livre Literary Swordsmen and Sorcerers : The Makers of Heroic Fantasy publié, il est vrai, sept ans plus tard - en 1976 - parce que de Camp y fait précisément mention de sa rencontre avec Tolkien en 1967... mais après vérification, il évoque plutôt le fait que les deux écrivains ont parlé de divers sujets et que Tolkien connaissait "à peu près tout" de la littérature anglaise.

Je cite le passage en V.O., puis en V.F. (le livre de L. Sprague de Camp ayant été traduit chez Bragelonne en 2010, sous le titre Les Pionniers de la Fantasy, publication dont Elendil avait d'ailleurs, à l'époque, parlé sur le forum de Tolkiendil), passage dans lequel L. Sprague de Camp évoque, de façon générale, la discussion qu'il a eu avec Tolkien, chez ce dernier, dans le garage que ledit Tolkien avait converti en bibliothèque :

En V.O., L. Sprague de Camp a écrit :
We sat in the garage for a couple of hours, smoking pipes, drinking beer, and talking about a variety of things. Practically anything in English literature, from Beowulf down, Tolkien had read and could talk intelligently about. He indicated that he "rather liked" Howard's Conan stories. (p.244)

En V.F., L. Sprague de Camp aurait écrit :
Nous passâmes quelques heures dans ce garage à fumer la pipe, boire de la bière et discuter de choses diverses. De la littérature anglaise, Tolkien connaissait à peu près tout, de Beowulf aux auteurs contemporains. Il me dit qu'il trouvait "plutôt bonnes" les histoires de Conan. (p.321)

Je vous laisse juges de la qualité de la traduction, dans laquelle le nom de Robert E. Howard a notamment disparu, s'agissant des histoires de Conan dont il est pourtant bien l'auteur original, de l'aveu même ici (en V.O.) de l'un de ses "collaborateurs posthumes" autoproclamés, à savoir un certain... L. Sprague de Camp !
Toujours est-il qu'il m'a fallu de la patience, en son temps, pour dénicher un exemplaire en anglais du livre de L. S. de Camp, lequel n'a pas été, apparemment, réédité depuis des lustres... mais je ne regrette pas mon attente en amont de cette acquisition.

Amicalement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)