Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08
Halala... le site de gazouillis... J'aurai préféré un autre moyen, mais bon, ça ira tant que l'on peut suivre les discussions sans être obligé de prendre un compte sur ce énième réseau (et puis, franchement, le coup des messages ne devant pas dépasser les 140 caractères, pour moi, c'est juste "pas possible"... ;op...).

Enfin bref... pour ce matin, je retiens ceci :

Sur Tweeter on lit :
Harmonia Amanda ‏@Harmonia_Amanda

#TC12 Isabelle Pantin insiste sur l'importance de cette culture théosophique et anthroposophique e très vulgarisée à l'époque.

Vincent Ferré ‏@VincentMFerre

@Harmonia_Amanda #TC12 : d'où l'importance de resituer Tolkien dans son époque, dans son siècle, sans en faire une "vache sacrée"...

Ah ça, c'est bien vrai : J.R.R. Tolkien n'est pas une "vache sacrée", et ce n'est pas non plus un dieu ou une sorte de messie ! ;-) On en douterait parfois, lorsque l'on voit que l'on parle de lui en l'appelant, par exemple, "Professeur" avec un "P" majuscule... quand ce n'est pourtant pas le statut universitaire de Tolkien qui a fait de lui un écrivain. Enfin... à chacun sa façon de vivre ses Admirations, comme dirait Jacques Bergier... Mais cependant oui, c'est bien de le rappeler : Tolkien n'a pas vocation à faire l'objet d'un culte autour d'une statue du Commandeur à son effigie, sous prétexte qu'il aurait créé son univers tout seul dans sa tour d'ivoire hors du temps, ce qui est évidemment faux.

Sur Tweeter on lit :
Vincent Ferré ‏@VincentMFerre

#TC12 c'est officiel : Aragorn est 0.00045% maia, 0.00409% elfe, et 99.99% humain. c'est donc un métis. dommage pour les "lectures" réac...

Euh... pardonne l'audace de ma question, Vincent, mais d'où sortent ces chiffres ? ;-)) Vous vous êtes amusés à calculer le taux de métissage d'Aragorn en fonction de sa généalogie ?
Il parait qu'en matière de sang royal, Louis XVI et ses frères, Louis XVIII et Charles X, étaient français pour 1/128, et Louis XVII pour 1/256... J'avoue n'avoir jamais trop compris ce que cela signifiait...

Sur Tweeter on lit :
Shudhakalyan ‏@Shudhakalyan1

#TC12 J'ajoute cette rem d'A. Tolkien : JRRT et CSL qui seraient auj classés politiquement réac, accordaient une gde attention à l’égalité.

Robert E. Howard est dans le même cas, il me semble... Mais ça, personne n'en parle jamais...

Sur Tweeter on lit :
Shudhakalyan ‏@Shudhakalyan1

#TC12 @VincentMFerre VF dit très justement : peut-être que le modèle politique de Tolkien, c'est l'anarchie démocratique des Hobbits :).

Mais qu'est-ce qu'une "anarchie démocratique" ? Et y a-t-il véritablement anarchie (absence de gouvernement) quand on compte tout-de-même quelques rares gouvernants en Comté ?

D'un côté, dommage que je n'y sois pas (fusse pour jouer le rôle de "l'iconoclaste" de service), et d'un autre côté, je n'aurai sûrement pas eu le temps de parler, ou bien mes questions auraient sans doute parus trop "décalées" ou que-sais-je... Ceci dit, ne te méprends pas, Vincent : il ne faut surtout pas voir une diatribe dans mes propos ! :-)

Merci de nous faire partager ces discussions... et amusez-vous bien ! ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)