Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08
Merci pour ces précisions, Vincent.

Pour cet après-midi, l'intervention d'Anne Besson m'intéressait beaucoup a priori.

Résumé :
"Anne BESSON: La Terre du Milieu, monde modèle
En créant Middle Earth, partie centrale de son univers d’Arda, pour les besoins de ses inventions linguistiques et de ses développements romanesques, Tolkien établissait un nouveau standard pour un imaginaire démiurgique et cosmogonique en même temps qu’il le revitalisait de façon décisive. C’est du désir d’en prolonger toujours l’exploration que surgit un vaste pan de la culture populaire contemporaine, genres de la fantasy, formes du jeu de rôle, stratégies d’expansion transmédiatique. Cette communication se penchera donc sur le rôle modélisant de la Terre du Milieu, chez Tolkien et, bien vite, au-delà: on y verra un exemple parmi les plus significatifs pour déterminer ce qui fait, d’une œuvre, un monde, puis on observera l’influence exercée par la suite par cette construction."

Et de fait, je crois que cela a dû être très intéressant à suivre sur place.

Je retiens :

Sur Tweeter on lit :
Harmonia Amanda ‏@Harmonia_Amanda

#TC12 modèles alternatifs du passé, chez tolkien comme chez Howard avec Conan (hyperboréen)

Excellent ! Merci à Anne Besson d'en avoir parlé !

Sur Tweeter on lit :

#TC12 Tolkien n'est donc pas isolé dans sa création secondaire (Azimov, Lovecraft) mais pourtant assez particulier.

Certes, mais il est juste de reconnaitre qu'il n'est effectivement pas isolé.

Sur Tweeter on lit :
Vincent Ferré ‏@VincentMFerre

#TC12 Anne Besson : le côté Proust de Tolkien (après le côté Dostoïevski de Mme de Sévigné)

Tiens, tiens... le côté Proust de Tolkien... J'en connais un qui doit être content... ;-)

Sur Tweeter on lit :

#TC12 le réel comme fiction, constitue le parallèle idéal du monde fictionnel comme réel. Personne n'habite le même monde

C'est assez proustien, en effet, quand on y songe...

Je retiens également quelques autres gazouillis en vrac :

Sur Tweeter on lit :

#TC12 : I Pantin à ABesson : soulève le lien de la fiction à l'Histoire. que touche-t-on quand on touche à l'imaginaire ?

#TC12 : I Pantin à ABesson : le moment de bascule : lorsque le monde inventé devient plus fort que l'histoire inventée

##TC12 Isabelle Pantin montre que Tolkien devient un commentateur de son monde

#TC12 domination du monde sur l'histoire, dans les jeux vidéos et autres reprises

#TC12 il n'y a pas de sortie du monde fictionnel une fois qu'on y est entré !

#TC12 : AI François à ABesson : peut on sortir de ces mondes ? AB : témoignages de lecteurs qui ont vieilli et lisent différemment

#TC12 Carruthers remarque que Tolkien ne se présente pas comme un auteur mais comme un traducteur, un découvreur

#TC12 Tolkien entre dans ce jeu avec les lecteurs

#TC12 Damien Bador évoque Feuille, de Niggle

Shudhakalyan ‏@Shudhakalyan1

#TC12 "Une illusion référentielle tellement puissante qu’elle ne peut pas être balayée uniquement par le constat de sa naïveté ontologique"

Euh... elle est d'Elendil, cette dernière citation de Shudhakalyan ? ;-)

Tous ces échanges suivant l'exposé sont très intéressants, mais je me demande si cela sera retenu dans les actes du colloque... Peut-être cela sera-t-il au moins le cas pour les échanges des tables rondes, un peu comme à Rennes avec John Howe, il y a neuf ans ?

En tout cas, Vincent, je ne sais pas si tu pourras faire passer le message, mais ce serait vraiment bien si Anne Besson pouvait, dans la mesure du possible, proposer son intervention à la lecture en ligne sous forme d'article, en attendant la publication des actes du colloque. Personnellement, ça m'intéresse beaucoup.

L'intervention de Charles Delattre avait l'air d'être également intéressante... mais peu de temps après le début de ladite intervention, le réseau Twitter s'est mis à ramer sérieusement... et pour le moment, c'est toujours un message "Twitter est en surcapacité. Veuillez attendre un moment avant de réessayer" qui s'affiche à l'écran. Tant pis, j'essaierai de lire les gazouillis correspondants plus tard.

Merci encore, en tout cas, pour le partage.

Amicalement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)