Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08
J'ai suivi, via le site de gazouillis, les intéressantes communications de l'après-midi de ce vendredi, à savoir celles de Nicole Guédeney, Cloé Dottor et Michaël Devaux.

L'intervention à thématique psychologique de Nicole Guédeney, intitulée "Le Seigneur des Anneaux ou comment survivre au désespoir et à la peur : une lecture par la théorie de l'attachement" (voir l'article correspondant de l'auteur, référencé sur le site Cairn.info), montre bien que la recherche sur Tolkien ne peut qu'avoir avantage à sortir des sentiers battus, et en particulier à sortir de la véritable "autoroute" qu'est devenue cette part de la recherche tolkienienne prétendant tout expliquer par la religion. Travailler toujours dans le même sens, avec les mêmes grilles de lecture, ne sert à rien : de mon point de vue, il ne faut pas hésiter à se diversifier pour apprendre davantage. Analyser la psychologie "humaine" des personnages du Seigneur des Anneaux est un bon exemple, à mes yeux, de ce qu'il est possible de faire pour aller dans d'autres directions de recherche que celles que l'on connait habituellement.

En marge des interventions elles-mêmes, de l'ensemble des gazouillis du jour, je retiens :

Sur Twitter on lit :
Acta Est Fabula ‏@FabulaActaEst

#TC12 #JRRTC mais que les universitaires arrêtent de jouer les fanboys de Neil Gaiman, c'est pas les Futuriales à la fin

Franchement, on se demande bien à quoi ces propos font référence... ;-) Je suppose que ce "tweet" isolé fait allusion à des échanges de ce matin, en marge de l'intervention d'Irène Fernandez sur Narnia, échanges qui n'apparaissent pas dans le "tag" #JRRTC, mais dont on retrouve des traces parmi les "tweets" référencés sur le profil de Harmonia Amanda (c'est compliqué, Twitter... ;-)...)...

Sur Twitter on lit :
Harmonia Amanda ‏@Harmonia_Amanda

#JRRTC le discours critique sur Tolkien est parasité par une espèce de mythification de l'écriture de l'auteur

C'est tellement vrai... On ne peut que se féliciter que la communication matinale de Marguerite Mouton ("J.R.R. Tolkien et la création d'une « Langue Commune »") ait été l'occasion de rappeler ce fait. Il convient effectivement d'arrêter enfin de "mythifier" le travail de Tolkien, si on veut essayer de mieux comprendre son œuvre.

Sur Twitter on lit :
Harmonia Amanda ‏@Harmonia_Amanda

#JRRTC @VincentMFerre ne peut s'empêcher de parler de Proust :-)

Après la perche un brin proustienne que lui a tendu Anne Besson, dans sa très intéressante communication d'hier, rien d'étonnant à cela ! ;-)

Sur Twitter on lit :
Vincent Ferré ‏@VincentMFerre

#JRRTC Th Honegger rappelle l'étonnant abandon de leur langue par les Hobbits, à leur arrivée en Comté ! comment est ce concevable ?

Bonne question... ;-)

Merci encore, à Harmonia Amanda et à Vincent, pour le partage.

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)