Quand j'ai débuté dans le milieu, j'ai l'impression qu'il y essentiellement de ça, des études comparées, et que c'était relativement inabordable pour le commun des lecteurs - moi comprise, ce qui est un peu frustrant. Je trouve très bien que maintenant, on puisse trouver des études tout autant sérieuses, mais ne nécessitant pas d'avoir lu les oeuvres complètes, tiens, au hasard, de C.S. Lewis, pour comprendre. Pour rester dans l'exemple, j'ai lu un bouquin et demi de Lewis, qui ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable, et plutôt pas intéressée... Du coup, ben tout ce qui partira de ce point de vue, comme je n'ai aucunement l'intention de lire du Lewis, me sera inaccessible. Remplacez Lewis par la Bible, on a le même résultat. J'ai lu le livre une fois pour ma culture, je n'ai pas l'intention de le relire (et ne crains pas de passer pour une hérétique ^^).
A l'inverse, une approche qui m'intéresserait serait Jungienne - ça nécessiterait juste que je me remette à niveau sur le sujet. ça tombe bien, il va y avoir un article sur le sujet dans le Hors Série de l'Arc et le Heaume ^^
Chacun fait son miel avec ses lectures de/sur Tolkien, et, tout comme Hyarion, j'apprécie que les angles d'attaque soient différents. Avant qu'on ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit, je ne pense pas qu'il y en ai de plus juste ou plus faux que d'autres (mais il peut y en avoir de mauvaises, on connaît les thèmes : racisme, misogynie, ...). Mais, puisque chacun a sa propre grille de lecture, sa propre compréhension du thème (un peu, hi hi, à la façon des Aïnur !), il est bon qu'il y en ai pour tous !