Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie nordique
Si Maître Anglin & d'autres connaisseurs de la matière « nordique » sont dans les parages, je serai preneur :)

Un couple d'amis voudrait s'y intéresser, et je me suis proposé de les éclairer ... Enfin, quand je dis « je », j'entendais plutôt que nous (vous) les éclairions(ez) ;), étant toujours néophyte dans le domaine. La Dame est maîtresse d'école (école bi-culturelle, en terres de Lorraine) et, après avoir fait profiter ses piou-piou de mythes & légendes gréco-romains, elle aurait aimé en faire de même avec celles & ceux du Septentrion.

Ma première question concerne les ouvrages à leur recommander pour eux commencer.

Je suppose que l'ouvrage de référence est L'Edda poétique (Régis Boyer, 1992).
Au passage, quel est l'intérêt de L'Edda (de Snorri Sturluson) (François-Xavier Dillmann, 1991) (dont il a été question dans ce fuseau) ?
Du côté de la saga des Volsung, je suppose que nous pouvons conseiller sans rougir La légende de Sigurd et Gudrún (JRR Tolkien, 2010).
Ou / et d'autres choses ? Ici, Anglin conseillait :
- La Légende de Sigfried à-la-Peau-de-Corne (Claude Lecouteux) ;
- La Saga de Gisli sursson (Regis Boyer) ;
- La Saga de Hrolf sans-terre (Regis Boyer).

Après l'Islande, la Finlande : j'imagine que le Kalevala, et de préférence : Le Kalevala : Épopée des Finnois (d'Elias Lönnrot), dans la traduction de Gabriel Rebourcet (1991), s'impose ?

Puis, pour le fond saxon, Beowulf. Mais, sa meilleure traduction n'étant pas encore achevée ;), laquelle conseiller ? Celle d'André Crépin ? (nous en avions discuté lors d'une séance lecture à Paris, mais sans parvenir à trancher, de mémoire ...).
Bien entendu, le commentaire de « Beowulf et les critiques » in JRR Tolkien, Les monstres et les critiques (2006), s'impose :).

Ma seconde question est : avez-vous connaissance d'ouvrages pour enfants ?

Sachant que le Seigneur de cette Dame a quelques talents (il a réalisé une certaine « Porte des Mariés » ;)) ...
Alors qui sait ? si les références enfantines venaient à manquer, lui et sa Dame pourraient fort bien un jour combler le manque ...

Voilà voilà.
À votre bon cœur messieurs dames :)

Note : les références en allemand sont acceptées ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)