Et en parlant de rayons, j'ai comme Hyarion fouillé ceux de ma bibliothèque et voici ce que j'ai sélectionné sur le thème de la vikingnitude…
Commençons par les grands classiques de la bédé franco-belge [1, 2 et 3] avec Astérix et la Grande Traversée, Astérix et les Normands et puis le tome 5 des aventures de Johan et Pirlouit : Le Serment des Vikings. Beaucoup moins connu, Yglinga [4] est le second tome d'une des premières séries de François Bourgeon : Brunelle et Colin. Sigurd (sans Gudrun), le tome 6 de la série moyenâgeuse Les Tours de Bois-Maury [5] a des relents de mythologie nordique tandis qu'on ne présente plus [6] Thorgal (ici le volume 14 Aaricia mais d'autres auraient pu convenir). On s'éloigne un peu du sujet avec [7] Brendan et le Secret de Kells (même si les Vikings finiront par attaquer le village irlandais du héro à la fin du second tome) mais les dessins sont tellement beaux que je m'en serai voulu de ne pas en parler. Existe aussi en dessin animé long métrage. Terminons la bédé avec la série humoristique [8] Ingmar (au moins 4 tomes parus), le petit viking peureux et sensible et puis bien sûr Hägar Dünor [9], l'attachant personnage créé par Dik Browne.
La Saga de Hrolf Kraki [10] par Poul Anderson est assez sanglante (je crois qu'Anglin lui a consacré un fuseau sur JRRVF au moment de sa sortie) et donc plutôt pour les "grands" et puis j'ai retrouvé le Comment vivaient… les Vikings [11] que Isengar m'avait piqué à la récré il y a 30 ans ;-) Le n°762 (juin 2010) du magazine Historia [12] consacrait sa couverture aux hommes du nord et tordait le cou à beaucoup de clichés les concernant. Je termine avec cette Petite Encyclopédie de la Mythologie des Celtes et des Vikings [13] richement illustrée et à prix très démocratique…
J'avais un peu la flemme pour les références mais j'ai compensé avec une photo…
Bonne soirée !
J-M
Hey hey Vicky !
Hey Vicky hey !
:°-)