Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie nordique
Miam, miam. Tout cela est fort appétissant. Et comme ma bibliothèque nordique est encore bien mal pourvue, je vois ici nombre de titres qui vont faire l'objet de mes prochains achats. Ce que je regrette cependant, c'est le fait qu'il y ait apparemment si peu d'éditions bilingues, alors qu'on en voit fleurir beaucoup outre-Manche.

Revers de la médaille, je n'aurais pas grand chose à citer de plus. Si les références en langue anglaise sont admises, il convient évidemment de citer en priorité les essais de Tolkien sur le sujet, à commencer par Beowulf and the Critics et Finn and Hengest. L'essai de Stuard Lee et Elizabeth Solopova, The Keys of Middle-earth: Discovering Medieval Literature through the Fiction of J.R.R. Tolkien est fort intéressant lui aussi, puisqu'il met directement en regard des textes médiévaux des extraits de Tolkien qui s'en inspirent visiblement. Le jeu des énigmes entre Bilbo et Gollum se trouve ainsi comparé au Vafþrúðnismál et à Solomon and Saturn II, par exemple. Tous les textes médiévaux sont donnés dans la langue originale et en anglais.

À noter que la matière du combat de Finnesburg a fait l'objet d'une adaptation romancée par Gillian Walsh, intitulée Hengest's Tale, assez agréable à lire, ma foi. Sa version de l'histoire se rapproche significativement de la reconstruction des événements faite par Tolkien. Cette dame aurait assisté aux cours du Professeur pendant ces études, rien de surprenant à cela, donc.

En matière de BD, outre celles citées précédemment, il faut absolument mentionner la magnifique trilogie d'Alex Alice, Siegfried. Nettement moins connu, mais fort bien dessiné, on peut encore citer le tome 6 des Écluses du Ciel, Le Pays Blanc.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: