Nous avons, par ailleurs, beaucoup apprécié Dragons (How To Train Your Dragon ; 2010) de Dean DeBlois et Chris Sanders, dont j'avais acquis le DVD en suivant la recommandation de Kendra... ;-)
Ça me fait penser que je ne l'ai toujours pas vu :)
Franchement, tu aurais avantage à le voir, Isengar, et pas seulement pour ce que le film est, mais aussi pour ce qu'il aurait pu être au regard de ce qu'il nous en reste. John McTiernan est un grand réalisateur, qui aurait pu offrir au public un vrai chef-d'œuvre avec ce long métrage, si son travail n'avait été pour le moins contrarié par le producteur du 13ème guerrier, à savoir Michael Crichton lui-même, le propre auteur du roman original, Eaters of the dead (Les Mangeurs de morts)... Les modifications de post-production, sur fond de désaccords entre le réalisateur et son producteur, ne sont peut-être pas aussi importantes que les rumeurs l'ont longtemps laissé entendre, mais on continue néanmoins à avoir aujourd'hui, en revoyant ce film, l'impression d'avoir affaire à un long métrage dont la naissance a été particulièrement difficile et dont le montage a été pour le moins sérieusement "corrigé" par endroits. Reste le film en l'état, ambitieux tant sur le fond que sur la forme, et dont le contenu reste très original, quoi que l'on en dise. Bref, de mon point de vue, c'est un bon film.
Nous avions déjà parlé de tout cela sur un autre fuseau, mais comme le lien vers un site consacré au film Le 13ème guerrier et à ses turpitudes (réelles et/ou fantasmées) que j'avais indiqué à l'époque ne doit plus être opérant (depuis le temps), j'en profite pour en mentionner ici la nouvelle adresse (http://www.conancompletist.com/eatersofthedead/index.htm), en pointant plus précisément le lien vers un très intéressant article - équilibré et assez objectif - datant de l'époque de la sortie du film en salles (1999) : http://www.conancompletist.com/eatersofthedead/articles/j99.htm
Silmo m'a devancé pour répondre à Yyr quant au contenu du 13ème guerrier, mais je dirais pour ma part que, dans le roman original, Michael Crichton s'est plus ou moins amusé à partir d'un authentique récit de voyage arabe médiéval - celui de Ibn Fadlân - pour imaginer ensuite tout un récit d'aventures que les amateurs de présentations caricaturales pourrait résumer par l'expression "Beowulf contre Néanderthal, vu par Ibn Fadlân"... ;-) Plus sérieusement, bien des éléments de la partie "viking" de l'histoire de Crichton sont empruntés ouvertement à Beowulf, comme cela a déjà été dit.
Tant que nous y sommes, outre Beowulf mentionné plus haut, on pourra recommander comme lecture, à ce propos, non seulement le roman de Crichton - publié en France sous le titre Les Mangeurs de morts, donc, ou Le 13ème guerrier, à l'époque de la sortie du film -, mais aussi le récit de voyage original de Ibn Fadlân, publié avec d'autres récits de voyageurs arabes dans un volume de La Bibliothèque de la Pléiade justement intitulé Voyageurs arabes... un volume à ranger à côté des Sagas islandaises évoquées plus haut, et publiées chez le même éditeur... ;-)

Par ailleurs, tout cela me fait penser que si j'ai bien apprécié le Beowulf de Robert Zemeckis (2007), tant le scénario de Neil Gaiman et Roger Avary était réussi, de même que le plus modeste Beowulf & Grendel de Sturla Gunnarsson (2005) m'avait paru fort honnête, je n'ai, par contre, jamais vu le "fameux" Beowulf nanaresque de Graham Baker (1999) avec Christophe Lambert... ;-) Mais je dois dire que les quelques images proposées par Nanarland et Allociné ont tout de même fini par me donner, assez récemment, une petite idée de la "chose" : http://www.allocine.fr/video/emissions/nanarland/episode/?cmedia=19300835 ;-))
Cordialement, :-)
Hyarion.