Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie nordique
Pour ma part, j'aurais un film à citer en priorité, à savoir Útlaginn, d'Ágúst Guðmundsson. C'est rare qu'un film en islandais non sous-titré me plaise autant — à moins que ce ne soit parce qu'il s'agit du seul film islandais que j'aies jamais vu. Le film reprend l'histoire de Gisli Sursson (présente dans le volume de la Pléiade cité par Hyarion) avec une fidélité assez remarquable. Je le trouve de toute beauté — sauf pour les dialogues, dont je n'ai pu juger de la pertinence. À noter qu'un sous-titrage allemand existe en version DVD, et que l'existence de la fiche IMBD suggère qu'un sous-titrage anglais doit pouvoir se trouver quelque part.

Il y en a un autre à côté duquel il ne faut pas passer, et c'est Jungfrukällan, en français La Source, grand film d'Ingmar Bergman, qui reprend une légende suédoise du XIVe siècle. Je ferais tout de même attention à l'âge des spectateurs, car les scènes de violence (viol d'une jeune fille, meurtre d'un enfant) sont marquantes, même si on est très, très loin des hectolitres d'hémoglobine du cinéma contemporain.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)