La journée a été longue et au final guère productive, tant en raison de la fatigue que des soucis que ce petit épisode m'a causé. Je réponds rapidement, car ce soir, pour le coup, je suis vraiment lessivé...
J'avoue avoir gambergé tout l'après-midi (alors que j'avais par ailleurs bien du pain sur la planche) sur ce que j'aurai dû faire ou ne pas faire. Je crois in fine que j'aurai mieux fait de m'écouter, et de ne pas veiller aussi tard, qui plus est en faisant trente-six choses en même temps, dont certaines pouvaient attendre... :-/ L'autre jour, pour la bibliographie illustrée sur la mythologie nordique, cela passait encore... mais la nuit dernière, j'aurai décidément mieux fait d'attendre le lendemain pour répondre... car le contenu du message n'aurait sans doute pas été le même. Je ne dors pas assez, en ce moment (tout en travaillant toute la journée), et cela finit visiblement par me rendre moins vigilant quant aux limites qu'il vaut mieux ne pas dépasser dans une discussion qui reste publique, même sous couvert de plaisanterie en réponse à une petite « provoc' » amicale...
Pour te répondre plus précisément, Jean, il est bien évident que critiquer ce que je dis ou écris est le droit le plus absolu de tout un chacun. Le problème, en fait , n’est pas là. Le fait est que, depuis que je suis arrivé ici, j'ai eu, parfois, cette impression, forcément désagréable, d'être jugé sur ma personne simplement à partir de ce que j'écris, de ce que je dis, ou – plus problématique encore – de ce que l'on rapporte de mes supposés propos ou écrits, y compris en privé. Je ne suis sûr de rien, mais le soupçon est là, avec hélas quelques raisons d'exister, et j'ai beau essayer d'en faire abstraction, régulièrement, cette sensation de malaise dont je parlais revient... avec cette impression récurrente d'être celui "qui n'était pas là depuis le début", "qui n'est pas comme les autres", voire "qui pose problème" ou "fait débat" simplement parce que je suis là, etc.
Bien entendu, ce n'est pas toi, Jean, qui a contribué, à cette situation, je te rassure, et saches que j'apprécie moi aussi de te lire et de dialoguer avec toi, comme avec bien d'autres membres du présent forum.
Le problème vient simplement plutôt, je suppose, de la trop grande importance que j'accorde, sans doute, à certains propos rapportés en privé, à l'absence fréquente de dialogue direct, franc et surtout positif en cas de malentendus – et les dieux savent qu'il y en a eu ici, des malentendus, et des interprétations à côté des clous sur l'attitude d’autrui –, de l'absence de suivi dans les conversations, toujours faute de temps, bref, de tout ces éléments qui font qu’il n'est pas toujours facile pour moi de savoir, concrètement, sur quel pied danser ici. On a évidemment le droit de ne pas m'apprécier, même seulement a priori, mais pas de me juger simplement sur ce que l'on croit savoir de moi, sachant que le « visage » que l'on donne de soi sur la Toile est forcément une petite facette parmi d'autres... Voila. Tout cela est évidemment hors-sujet ici, n'a sans doute d'importance pour personne en dehors de moi, et on va peut-être du reste me reprocher de m'être ainsi exprimé, mais que faire d'autre, plutôt que de garder ses impressions – peut-être erronées en tout ou partie - pour soi... Enfin, bref, ne souhaitant pas vous ennuyer avec cela, il vaut mieux que j'arrête là.
ISENGAR Wrote:moi, si je les trouve déplacées ces vidéos, c'est parce qu'elles sont hors sujet :p
C'est gentil, Isengar... ;-) Simplement hors-sujet, écris-tu... Alors c'est que tu as bien appréhendé le message avec le second degré - voire le 36ème degré - que j'escomptais à la base... C'est toujours ça, et j'espère, du reste, qu'il en est de même pour Pellucidar. :-) Mais il n'empêche : en n'oubliant pas, même l'espace d'un seul instant, les autres lecteurs qui viennent ici - ou qui viendraient à s'y trouver -, si j'avais laissé la nuit me porter conseil et attendu le lendemain pour écrire, je me serais sans doute débrouillé autrement pour faire un clin d'œil à ton message sur la déviance intellectuelle... car, malgré l'absence totale de mauvaise intention à la base, il faut bien reconnaître que mon message de ce matin, à ma grande honte à présent, fait quelque peu "tache" sur le fuseau initié par Yyr, auquel je renouvelle mes excuses, ainsi qu'à tous les lecteurs qui ont pu être gênés par cette situation.
[séparation]
Pour revenir complètement au sujet du présent fuseau, et parce qu'il me semblait bien avoir oublié une référence dans mon premier message, je me permets de mentionner, à l’attention de Yyr, un autre livre : l'Encyclopédie de la mythologie de Arthur Cotterell, publiée initialement en 1996 chez Celiv, et consacrée aux diverses mythologies européennes des périodes antique et médiévale.
Ce bel ouvrage de vulgarisation, destiné à un large public, assez complet dans son genre, se divise en trois parties d'égale importance :
- une première partie consacrée à la mythologie dite classique (grecque et romaine) ;
- une deuxième partie consacrée à la mythologie celtique ;
- une troisième et dernière partie consacrée à la mythologie nordique (germanique, finnoise, et même slave, sachant que la mythologie scandinave est rattachée à la mythologie germanique).
L'ouvrage se consulte comme un véritable dictionnaire encyclopédique, des pages d'articles en colonnes étant régulièrement entrecoupées de doubles-pages explicatives consacrées à des thèmes particuliers, tels que, par exemple (pour la mythologie nordique), les esprits de la nature, les héros scandinaves, les tragédies amoureuses, les anneaux magiques, ou le Ragnarök... Cette encyclopédie est agréable à lire, d'autant plus qu'elle est abondamment illustrée. À cet égard, on pourra notamment voir, en accompagnement des articles, de nombreuses reproductions de peintures et d'illustrations d'origines et de qualités assez diverses, l'ensemble étant globalement de bonne facture. Ainsi, s'agissant en particulier de la mythologie nordique, les peintures finlandaises d'Akseli Gallen-Kallela illustrent-t-elles certains articles consacrés à la mythologie finnoise (ou finlandaise), par exemple. Dans d'autres passages du livre, ce sont même des illustrations de Alan Lee que l'on pourra trouver, lesquelles, pour quelques-unes d'entre-elles, ont également été reproduites dans le livre de David Day intitulé L'Anneau de Tolkien. Ces illustrations de Lee sont présentes essentiellement dans les parties du livre consacrées aux mythologies celtique et nordique.
Bien que n'étant sans doute pas parfait, comme tout livre de vulgarisation, cet ouvrage n'en propose pas moins un vaste panorama des mythologies ayant marqué l'histoire religieuse et culturelle de l'Europe, et de facto, il me paraît fort bien convenir aussi bien à de jeunes lecteurs ayant l'âge d'être au collège qu'à un public adulte peu familier des sujets abordés et/ou amateur de belles illustrations... ;-)
Voila, voila. Ce soir, on tâchera de ne pas imiter le Dragon, et donc de ne pas se coucher trop tard... car il y a encore une journée de labeur qui m'attend demain.
Bien cordialement à tous,
Hyarion.