En français, y a deux ouvrages très intéressants de Régis Boyer:
- Yggdrasill, la religion des anciens scandinaves
- Le monde du double, la magie chez les anciens scandinaves.
L'auteur y tente de retrouver "l'esprit" originel de la religion nordique, probablement assez éloigné de la vision très restreinte qu'en donnent les Eddas et les Sagas, empreints de culture classique et de Christianisme pour la plupart (excepté certains poèmes et chants de l'Edda poétique, la Voluspà étant l'un des témoignages païens les plus beaux que l'on ait concernant cette culture).
Sinon, beaucoup, beaucoup de choses ont été données.
Pour les livres pour enfants, faire gaffe à tout ce qui reprend le mythe du barbare caricatural au casque à cornes.
Pour les films.... sur le sujet, j'ai laissé tombé. Le seul que j'ai trouvé pas mal c'est le Beowulf de Sturla Gunarsson.
Les sagas, et notamment celle de mon pseudo, sont assez intéressantes du point de vue des pratiques religieuses et "magiques" des anciens scandinaves.
En lisant les Eddas et les sagas, on voit qu'on est tout de même loin de la réinterprétation très chrétienne de ces mythes par Tolkien avec la Terre du Milieu.
Sinon, une BD de Bourgeon intitulée "Ynglinga"????? Je prend! (je suppose qu'on la trouve moins facilement encore qu'un CDI par les temps qui courent?)