Merci tout de même pour cette attention, cher camarade :)
Si tu me le permets, je prends la suite.
Comme je le disais sur Tolkiendil, le quatrième de couverture aurait plutôt du ressembler à ça :
Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien (1892-1973) méritait qu’on s’y attarde un peu. Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n’a pas déjà songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l’aimable pays des Hobbits ? Quel lecteur ne s’est pas étonné de l’apparence de réalité qu’offre ce monde rural imaginaire pourtant si familier et si parfaitement cohérent ?
En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, de l’onomastique, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté, dans ses villages, ses collines, ses forêts, le long de ses rivières et de ses étangs cernés de joncheraies. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d’un texte à l’autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards d’un univers secondaire qui évoque fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J.R.R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance.
Bien que le titre soit un peu différent du titre d'origine, il s'agit bien, comme vous l'avez deviné, de la version définitive (?) des Promenades à travers la Comté, rédigées entre 1997 et 2003 et publiées pour la première fois sur JRRVF en décembre 2002.
Je les ai considérablement retravaillées, notamment pour ce qui concerne les multiples notes de bas de page, et certains d'entre vous ont déjà pu en apprécier certaines étapes.
J'ai également glissé une quarantaine d'illustrations en noir et blanc, dont la moitié est issue d'ouvrages (le plus souvent anglais) de la fin du XIXème siècle. Il y a quelques cartes, mais je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise :)
Je tiens à rappeler que je ne suis pas le premier membre du forum à vivre cette belle et étonnante aventure de la publication. On pourra se souvenir dans le désordre de ces précédents, connus ou moins connus, mais qui auront tous de près ou de loin inspiré ma démarche :
Les Rivages de la Terre du Milieu (Vincent)
Tolkien, Trente ans après (Vincent, Semprini, Michaël, Laurent ...)
La Feuille de la Compagnie (Cédric, Fangorn, Michaël et la compagnie de la Comté)
La Feuille n°2 : Les racines du Légendaire (les mêmes)
Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu (Matthias Daval)
La quête du sens dans Bilbo le Hobbit (Alain)
Et plus récemment :
Tolkien, le façonnement d'un Monde (Stephanie, Didier, Lionel, Silmo)
Tolkien aujourd'hui (Vincent, Michaël, Sebastien-Shu, Laurent, Maistre Eric)
Et d'autres encore que je m'en voudrais d'oublier :
Les précieuses traductions de Maistre Greenleaf, aka Daniel Lauzon,
les livres d'Edouard Kloczko
La Gloire de l'Edankan (Vinyamar)
Le superbeColeridge, Vingt poèmes d'Etrangement (Bertrand, avec des illustrations de Giliane-Claire Bourdon, venue de Numénoréen.com)
Mes modestes Promenades s'inscrivent donc, vous l'aurez compris, dans une tradition éditoriale JRRVFienne déjà ancienne, qui a commencé à l'aube des années 2000 aussi bien du côté de la Compagnie de la Comté, que du côté des publications poétiques de Stéphane-Eleidan (plus connu sur JRRVF sous le pseudo de Stalker, et qui est lui-même devenu auteur et avec lequel on retrouve Giliane-Claire Bourdon) que du côté des Nouvelles de JRRVF, qui ont connu elles aussi une consécration sous la forme d'un petit livre : Errances en Faërie (avec Guillaume, Stephanie, Necsipaal, Didier, et quelques autres JRRVFiens dont votre serviteur) mais qui pourraient être prolongées par de futures publications (Lambertine, Sylvae, au boulot !)
En septembre, la boucle sera surement bouclée avec la sortie très attendue du Dictionnaire Tolkien, ou nous pourrons retrouver de nombreux noms bien connus sur JRRVF, la plupart déjà cités, auxquels on peut rajouter Forfirith, Druss, Elendil, Lomelinde, qui méritent bien de figurer à ce palmarès incomplet :)
Voilà ce qu'on peut dire de tout ça aujourd'hui... en souhaitant que toutes cette belle histoire n'est pas terminée :)
Après ce message musical (David Bowie, Memory of a Free Festival, 1969), je vous souhaite une bonne nuit à tous et... à très vite !
I.