Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Promenade au pays des Hobbits...
Mon exemplaire des Promenades est arrivé hier midi, et j’avais fini de le lire le soir-même ;-)

Ce n’est bien évidemment pas sur ce forum que je vais en faire la promotion, mais je voudrais te remercier une fois de plus, Isengar, pour la joie de cette lecture :-)

Tes Promenades ont réussi à lier deux aspects rarement associés : à la fois un travail d’étude très sérieux et le plaisir de raconter des histoires.
Les études sur Tolkien se multiplient, et les belles histoires à découvrir sont trop nombreuses pour qu’un lecteur puisse se rassasier.
Mais des livres comme le tien sont rares, car ils éveillent aussi bien la raison que l’imagination, la réflexion que la rêverie.

De plus, lire simplement un texte brut à l’écran n’offre pas la même expérience que de tourner les pages d’un ouvrage, où l’on rencontre au détour d’un chemin une gravure ou un dessin, qui prolongent le propos avec bonheur.
J’ai particulièrement apprécié le soin et la rigueur apportés à l’élaboration des cartes, félicitations !

Du coup, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ces quelques lignes de Pierre Jourde, dans ses Géographies imaginaires (qui s’appuie notamment sur Tolkien) :
« Une réflexion sur la géographie imaginaire, l’usage des cartes, l’intérêt porté à l’espace, devraient déboucher naturellement sur une autre façon d’envisager la géographie du livre. L’Atlas, le lexique, l’image, le parcours aléatoire sont des formes, non exhaustives, qui peuvent permettre de renouveler en profondeur notre conception de la littérature et du livre, et de mieux souligner l’irremplaçable originalité de ce dernier face à ces formes de plus en plus âprement concurrentes, mais fondées sur la succession temporelle, que sont le cinéma, la télévision, le disque » (Paris, José Corti, 1991, p. 324-325).
…On croirait que cela a été écrit pour toi ;-)

En fait, cette citation souligne l’écho que ton ouvrage offre par rapport au travail de Tolkien, qui revenait sans cesse sur son légendaire pour l’éclairer d’une note, corriger un détail géographique, reprendre une question philologique ou esquisser un dessin.
Bref, même si tes Promenades ne parcourent qu’une parcelle de l’œuvre gigantesque subcréée par Tolkien, entre JRRT et JRT il y a comme un R de parenté… ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)