Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Promenade au pays des Hobbits...
Hier soir, première ballade. Confortablement installé, au calme, l'imagination prête à s’évader, je suis entré de plein pied (c’est le cas de le dire) dans le récit pour une première promenade.

Promenade au pays des Hobbits répond à deux approches différentes mais ô combien complémentaires et la mission était loin d'être aisée. Je m’explique.

Avec l'introduction et cette première étape de la randonnée en pays Hobbit, le lecteur qui ne connait que Bilbo et/ou Le Seigneur en tant qu'"histoires" prend une belle claque. Car c'est toute la profondeur de la réflexion, le sens du détail, la cohérence d'un monde imaginé par Tolkien qui se révèlent. Comment aurait-on pu penser que chaque nom, commune, endroit avait sa propre histoire, restituait un certain sens ?
Je vois l'ouvrage comme le moyen idéal de donner au néophyte la possibilité de se rendre compte du sens que j'évoquais ci-dessus, sans pour autant avoir à se pencher dans des études très savantes (pour le coup, c'est JR qui a dû s'y coller). Ce n’est pas un ouvrage de vulgarisation mais un révélateur, un exhausteur de sens. Et je suis certain qu'à la lecture des Promenades, des lecteurs auront envie d'en savoir plus, de creuser, étudier. C'est pour moi un titre qui est une parfaite introduction pour une étude plus large de l’œuvre.
Pour les lecteurs plus expérimentés, on reste quelque part à la fois surpris et admiratif de la somme d’informations rassemblées pour expliciter le propos, décrypter tous ces lieux dits, ces territoires de la Comté qu’on ne penser finalement pas si riches d’un point de vue « géographique ».

Mais que l’on se place dans l’une ou l’autre des perspectives, ce qui m’enchante le plus, c’est la rêverie et la poésie que suscitent le texte tandis que l’on sent tout le respect et l’amour de l’œuvre de JRRT en filigrane de toutes les pages.

Je plussoie Fangorn sur la qualité et la sobriété des cartes et autres illustrations, autre véritable atout du livre.

La ballade m’a plu, ma nuit fut calme et reposante. Je continue mon périple ce soir.

Tout cela, je le dis en tant que lecteur, pas à la lumière de notre longue connaissance de notre ami Hobbit des temps modernes ;-)

Cédric

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)