ISENGAR Wrote:Hyarion Wrote:“more intelligent than (...) Lord of the Rings fans”
<small>Afin de lever toute ambiguïté, précisons que l'article en question n'évoque implicitement bien entendu que les fans de l’œuvre cinématographique ratée de Peter Jackson.
Je ne me sens donc absolument pas visé par le complexe de supériorité des admirateurs de Game of Thrones ]![]()
I.</small>
Eh bien, justement, mon cher JR, je ne sais pas si la distinction que tu fais est bien claire dans leurs têtes et dans celles de ceux qui les ont interrogés... J'ai l'impression qu'un amalgame est plus ou moins fait entre lecteurs et spectateurs, chaque œuvre comparée à Game of Thrones semblant être considéré plus ou moins sous l'angle d'une narration transmédia. Parmi les personnes interrogées, l'enquête distingue des "GoT Scholars" (qui regardent intensément la série et lisent les livres, soit 65% du "panel") et des "GoT Spectators" (qui regardent régulièrement la série mais ne lisent pas les livres, soit 35%). Dès lors, honnêtement, je ne sais pas qui est visé au juste quand ils parlent des "fans" du Seigneur des Anneaux : des spectateurs de l'œuvre de PJ, sans doute, mais probablement pas seulement [small](et on pourrait dire la même chose pour Twilight, d'ailleurs, quel que soit même le peu de crédit que l'on puisse accorder aux romans de Stephenie Meyer [apparemment, aux "fans" de Twilight, à la limite, on pourrait presque ajouter les "fans" de Cinquante nuances de Grey, qui était au départ, parait-il, une fanfiction de Twilight par E. L. James : on en apprend décidément tous les jours en parcourant la Wikipedia...])[/small].
Ceci étant dit, il semble bien évident, en revanche, que ceux qui lisent les livres relatifs à telle ou telle œuvre de fiction mais qui ne sont pas pour autant spectateurs assidus de l'adaptation de celle-ci sur écran (grand ou petit) ne sont vraisemblablement pas concernés par l'enquête. ;-)
Mais ton cas personnel est cependant un peu particulier, JR... car, mine de rien, toi aussi tu as pu regarder intensément l'adaptation en son temps : ce message Théoriquement, donc, tu pourrais faire partie d'un "panel" pour une enquête avec évocation d'un éventuel complexe de supériorité... ;-D
Ceci dit, sur le fond, ce genre d'enquête, en raison de son postulat de départ (pas forcément très clair), peut donner à réfléchir sur la notion de narration transmédia, sur l'importance que l'on accorde en Occident (à la différence du Japon, apparemment) à telle ou telle forme de diffusion d'une œuvre, sur l'importance que nous accordons au statut de l'auteur, sur l'identité des œuvres aujourd'hui, etc. :
- http://bits.arte.tv/fr/episode/transmedia
- http://www.youtube.com/watch?v=7S3PM7yIUe4
Amicalement,
Hyarion.