31-07-2003, 13:09
Et pourtant à ce que j'en sait (je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire le livre...), le livre et le film n'ont pour ainsi dire rien à voir !<p>Alors entre aimer un film et aimer l'adaptation c'est différent.<p>En fait le problèe dans certaines discussion c'est que l'on peux assimiler le SDA de PJ à un mauvais film non pas à cause de défaut évident dans la manière dont est fait le film, mais à cause de la qualité de l'adaptation...<p>Je trouve paradoxal qu'on puisse dire que ce film est une daube parce que c'est le SDA...<p>C'est là qu'est la question !<br>Quel critère utilisez vous pour juger un film ?<br>Jugez vous le film comme vous jugeriez n'importe quel autre ?<br>A l'évidence non, car en tant que lecteur la qualité de l'adaptation entre en ligne de compte dans le jugement du film...<br>Mais je ne pense pas qu'on soit obligé de tout ramener au livre.<p>Moi quand j'ai vu les films, j'ai juste cherché à me faire plaisir en allant voir un film fantastique. Les décors et costumes sont super, les acteurs sont bien, le scénario est clair, le style de Jackson est présent... Je ne suis pas déçue par les points techniques, alors il me reste qu'à regarder la qualité de l'adaptation. Pour moi c'est un plus. Pour moi l'esprit y est ! Il y a eu des modifs bien sûre, plus ou moins importante, mais l'esprit y est !<p>Mais là, c'est mon expérience personnelle.<br>Et comme personne n'est capable de me dire ce qu'est l'esprit du SDA, j'en conclue que c'est une notion très personnelle (bien que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que de l'herbe verte puisse définnir l'esprit du SDA...).<p>Pour moi ce sont de bons films avec une adaptation de l'oeuvre interressante. Il y a des prises de position qui ne me semble pas innintéréssante et qu'il serait bon d'étudier plutôt que simplement les rejeter (Sarouman déclenchant la tempête du Carhadras est plutôt bien trouvé et ne rentre pas en contradiction avec l'oeuvre... Et les raisons cinématographiques sont plus qu'interressante).<p><br>Enfin, il me semble que lors d'une adaptation, le rôle principal du réalisateur, n'est pas de se contenter de copier bêtement le livre ! Oues la surprise ? Quand je vais voir un film adapté d'une oeuvre que je connais par coeur, que je sais tout ce qui va se passer, j'apprécie d'être surpris par le réalisateur, par des scènes qu'il a inventé qui peuvent apporter plus de sens ou plus de spectaculaire.<p>Adaptation ne signifie pas carcan. Les meilleures adaptations de livre au cinéma, celles ou s'impose la personnalité d'un cinéaste, comportent toujours une part de trahison...