25-08-2003, 00:35
Juste pour reprendre le fil initial, quelques références d'adaptation réussies (parfois supérieures à l'original, parfois simplement différentes). Vous verrez, il y a des styles différents...<p>Frankenstein<br>Nosferatu<br>2001, l'Odyssée de l'Espace<br>Blade Runner<br>Le Nom de la Rose<br>Shining<br>Orange Mécanique<br>Apocalypse Now<br>Mowgli (celui de Walt Disney)<br>Conan le Barbare<br>Autant en emporte le vent<br>La trilogie Marseillaise (Marius - Fanny - César)<br>From Hell<br>X-Men (certe l'original n'est pas de la grande litterature)<br>Les Misérables (choisissez votre vrsion : moi j'aime bien celle de Gabin et celle de Ventura, amis je deteste celle de Depardieu)<br>Fanfan la tulipe<br>Les trois mousquetaires (la aussi, sur toutes les vesrions, on peut en trouver une réusise - qui a dit Errol Flynn ?)<p>Le seigneur des Anneaux (à discuter... he he he)<p><br>En fait, je pense qu'un élément important est qu'une bonne adaptation cinématographique doit êre jugée en elle même, et non par rapport à la fidélité à l'oeuvre originale. Sur certains films, cette qualité est obtenue en respectant très fidèlement l'oeuvre (la trilogie marseillaise, mais l'auteur du livre et celui du film sont les mêmes), sur d'autres les divergences sont énormes (Apocalypse now par exemple) mais le cinéaste a rendu ainsi une peuvre personnelle.<p>a mon avis, un des problèmes en jugeant le SdA, est que justement, on attend trop une fidelité au livre (parce que'on la lu et relu) alors que combien de personnes ont lu "au coeur des ténèbres" de Conrad ?<p><p>