31-08-2003, 19:11
Enormément de films sont des adaptations, et, pour juger si cette adaptation est bonne ou non ( et pas si le film est bon ou non ) il fut avoir lu le livre. Ce qui fait que, si j'ai vu la plupart des films cités par notre cher Vengeur, je suis incapable pour la plupart de dire s'ils sont ou non de "bonnes" adaptations. Blade Runner, par exemple, est l'un de mes films préférés, mais je ne sais pas quels sont ses rapports avec la nouvelle ( que je n'ai d'ailleurs aucune envie de lire. Curieux, non ? ). Je pense aussi, que, plus le livre est important aux yeux du spectateur ( comme le SdA pour nous... ) plus celui-ci sera exigeant, critique, même s'il a apprécié le film. Sauf s'il réussit à "cliver" son esprit, et à détacher un moment ce film du livre dont il est tiré ( seul moyen pour moi de "rentrer" dans le film.<p>Sinon, peut-on dire que le "Livre de la Jungle" est une adaptation ? Non, à mon avis. Le seul point commun entre le livre et le film est qu'il traite d'un enfant sauvage nommé Mowgli...