21-09-2006, 15:16
Bonjour! <br>C'est la première fois de ma vie - je crois - que j'utilise un forum, et mon PC étant remarquablement lent depuis quelques semaines, je n'arrive pas à utiliser correctement le moteur de recherche... <br>J'aimerais revenir sur Dumézil et Tolkien: beaucoup d'études mentionnent des liens entre les deux, nuancés par les dates de publications de leurs oeuvres respectives, pour arriver souvent à la conclusion que Tolkien n'a pas pu tenir compte de l'analyse de Dumézil pendant la plus grande partie de la construction de sa cosmogonie... <br>Pourtant, bien que ce ne soit que de mémoire, il existe je crois dans la pensée platonicienne un raisonnement assez similaire (prêtres-guerriers-marchands), qui aurait pu influencer Tolkien, ce que, à ma connaissance, personne ne mentionne. <br>Ai-je mal cherché? Quelqu'un pourrait-il me dire si un fuseau traite particulièrement de ce sujet? Je sais que ce n'est pas forcément la bonne catégorie, mais les problèmes que j'ai avec le moteur de recherche m'empêchent de faire autrement...! <br>Merci de votre aide, si vous avez un moment. <br>Astrid. <br>