Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peter Jackson un bon choix
Sur Boorman et l'adaptation inaboutie:<p>(Boorman)<br>« Après Leo the Last, j'ai proposé à United Artists un scénario sur Merlin l'Enchanteur, mais ils m'ont incité à adapter plutôt le roman de Tolkien dont ils avaient les droits. Non seulement je le connaissais, mais il avait eu une grande influence sur moi par la façon dont il renouvelait les mythes, reprenant certaines légendes arthuriennes. [Ah?] L'histoire se passe dans la Terre du Milieu et a un côté médiéval sans l'être. [...] C'est un livre merveilleux, à la fois récit d'aventures et fable métaphysique. Je pensais que le livre était inadaptable à l'écran, mais les producteurs ont tellement insisté que je me suis laissé convaincre : c'était tellement tentant. [...] C'était une entreprise colossale, très difficile à mener à bien, et je pense que j'aurais travaillé dans la direction du Songe d'une nuit d'été de Max Reinhardt. J'ai été en correspondance avec Tolkien qui refusait que l'on illustre son livre et qui craignait par-dessus tout qu'on en fasse un film d'animation ! [Cf. l'expérience de Tolkien avec le redoutable Z durant les années soixante, Letters #210.] Il m'avait finalement donné son accord. Il y eut ensuite un changement à la tête de United Artists, nos rapports tournèrent à l'aigre et je dus renoncer au projet. Avec le recul, je me rends compte que la préparation du SdA m'a beaucoup aidé pour Zardoz [cough, cough] et Excalibur."<p>(Tony Wollard, décorateur)<br>"Je revins auprès de John [Boorman] pour préparer Le Seigneur des Anneaux. Cela aurait été le film le plus stimulant auquel j'aurais jamais collaboré. Le scénario de John et Rospo Pallenberg [co-scénariste d'Excalibur] était extraordinaire. [Rions un peu:] Je n'oublierai jamais sa conception de l'escalier en spirale dans la Tour Noire de Mordor. Les marches n'auraient pas été de vraies marches, mais une collection d'objets anciens, y compris des squelettes et des armes, empilés les uns sur les autres comme s'ils avaient été engloutis par une énorme créature et ils se seraient solidifiés comme des ossements humains. [Sex, drugs, rock'n'roll... ;-)] C'est ce genre de visualisations qui rend le travail avec John si gratifiant. Beaucoup d'idées qu'il a eues pour Zardoz [cough, cough] et Excalibur viennent de nos projets pour le SdA. Ce film ne fut pas réalisé, et ce fut notre dernière collaboration."<p>Tout cela se trouve dans le très beau livre de Michel CIMENT (de la revue Positif), "Boorman, un visionnaire en son temps", Calmann-Lévy, 1985.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)