25-09-2000, 09:30
Pour ma part, je suis assez d'accord avec Michel (TB ?) sur le fait que le film ait quelque peu pris de l'âge ; mais je persiste à penser qu'il y a des choses intéressantes à retenir de cette adaption.<br>En premier lieu, on peut constater que la suppression du passage vieille forêt/Tom Bombadil ne porte pas réellement à conséquence (eh oui) et c'est peut-être pour cela que Peter Jackson a décidé d'en faire de même. En second lieu, certaines libertés prises avec le livre ne nuisent pas au film (par ex : Legolas qui remplace Glorfindel ; mais je suis contre l'idée d'Arwen remplaçant Glorfindel). Le film de Bakshi nous donne un exemple de ce qu'est une adaption cinématographique et en quoi elle ne peut être totalement fidèle au livre. Dans ce cas précis, j'y ai trouvé de bonnes idées mais aussi beaucoup de longueurs et au bout du compte il faut être fan du livre pour y trouver un réel plaisir.<br>D'autant plus que certains personnages y sont grotesques (Aragorn, Boromir, Galadriel, ...).