15-11-2000, 18:44
Merci pour vos réponses Fangorn et Cédric. C'est tout à fait louables à vous de privilégier l'aspect littéraire du site et mes remarques s'adressaient aux internautes français, qui ne sont pas légions à débattre du film, pas à vous.<p>Bien sûr tu as raison Fangorn, débattre du film est bien futile étant donné la chape de plomb qui entoure le projet. On se frotte aux rumeurs les plus farfelues sans savoir à quoi s'en tenir quant à leur véracité. Malgré cela, je continue de céder à la tentation d'aller fouiner du côté de Tolkienonline et theonering (au détriment de mon activité professionelle!) et d'alimenter la gigantesque machine publicitaire qui s'est mise en place.<p>Un dernier mot sur les 20 minutes. On y apprend que Gandalf se plaignerait d'avoir perdu son temps en tours de magie stupides au lieu de s'occuper de l'anneau. Voilà un commentaire qui ne ressemble guère à ce vieil Olorin!<p>Autre scéne inquiétante : Saroumane en pleine conversation à Orthanc avec une goule géante au visage bleu...Hmmm...là aussi, on est loin du livre.<p>Autre scène : Arwen à cheval avec Frodon, poursuivie par des Nazguls... (le Gué de Bruinen)<p>Tout cela pour vous dire que lors de la sortie de cette interprétation du SdA, est-ce que les garants du contenu réel de l'oeuvre de Tolkien, les Tolkien scholars, seront écoutés ou prêcheront-ils dans le désert entourés d'une poignée de fidèles? Je penche pour la deuxième solution. Le budget publicitaire alloué par New Line (adossé à AOL Time Warner...) est gigantesque et tout changement par rapport au livre aura un effet grossissant.<p>Je suis bien pessimiste se soir. Je dois admettre que je trouve un immense avantage dans la sortie du film : La disparition des immondes couvertures Press Pockets au profit des portraits d'Eliah Wood et de Liv Tyler. C'est déjà beaucoup.