26-02-2001, 22:21
Je pense que d'une manière ou d'une autre, la sortie de cette superproduction marquera définitivement l'histoire (externe) du SdA : il y aura un avant et un après. Désormais, nul ne sera censé ignorer le livre...<br>A la réflexion, il me semble en effet que le mode de transmission de SdA jouait jusqu'ici un grand rôle : sa découverte fut pour beaucoup le fait d'un cadeau, d'une transmission, une sorte d'héritage mythique. Je me souviens encore parfaitement ce bel après-midi d'été où, ayant constaté l'enthousiasme dont j'avais fait part à la lecture de Bilbo, l'amie de ma mère me confia le premier tome du SdA...;-) Quelques années plus tard, c'est encore dans cette édition que je fais mes relectures, délaissant ainsi ma belle édition du centennaire !<br>Mais maintenant, je me demande quelle serait la réaction d'un adolescent auquel on confie l'ouvrage ? "bof, un livre...j'irai le voire au ciné ou en vidéo", ou pire "je l'ai déjà vu, je vais pas lire le bouquin, je connais l'histoire".<br>Peut-être la solution serait-elle d'exiger de chaque sprectateur qu'il ait déjà lu le livre ? ;-)<p>Elenillor, utopiste d'un soir.