07-04-2001, 08:12
<FONT FACE="trebuchet ms">Chères toutes, chers tous,<p>Il est vrai que le "dessin animé" de Ralph Bakshi n'est franchement pas une réussite, mais il avait à son crédit le fait d'user d'une technique d'animation carrément expérimentale pour l'époque - je veux parler du rotoscoping. Ce procédé consistait à filmer tous les acteurs en live, pour ensuite en redessiner certains au feutre (les principaux bien sûr) <I>directement</I> sur la pellicule, comme s'il s'agissait de cellos :P<p>Si cette technique a donné des résultats plus que mitigés dans le <I>LotR</I>, elle a en revanche produit (à mon humble avis) de petites merveilles dans un autre film de Bakshi, <I>Fire & Ice</I>, sorti en 1983. L'animation est à se flinguer, tous les personnages sont redessinés et la direction artistique est assurée par... Frank Frazetta ! En dépit de son scénard archi-éculé, je le conseille à tous les fans d'heroic-fantasy car il est vraiment trop peu connu, souvent occulté par le <I>Dragon du Lac de Feu</I> et l'inévitable <I>Heavy Metal</I>.<p>Dans le registre des films qui n'ont pas vu le jour, on retiendra surtout le projet d'un certain John Boorman, daté de 1973. La genèse de ce film, racontée dans l'ouvrage <I>Boorman</I> de Michel Ciment (Calmann-Levy), est passionnante de bout en bout. J'ai eu l'occasion de le consulter en bibliothèque et j'y suis resté scotché. On y apprend notamment que Boorman, débarqué sans ménagement par Saul Sentz (le détenteur des droits cinématographiques du <I>Hobbit</I> et du <I>LotR</I>), a alors réinvesti ses travaux préparatoires dans un autre film qu'il allait achever sept ans plus tard... <I>Excalibur</I> !<p>Allez, il est 8h et il est grand tant que j'aille me coucher ^^;<p>Pat.<br></FONT>