Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contentement ou fatalisme......?!
Au risque de faire grincer quelques dents chez les inconditionnels de la béatitude,les irréductibles optimistes,les fatalistes consciencieux, je m'étonne de la capacité des lecteurs/fans/amoureux/passionnés du SdA à avaler des couleuvres qui,au rythme des news,scoops, révélations en tout genre,prennent les dimensions, confortables, d'anacondas...!<br>Ma connaissance, parcellaire, de l'œuvre de Tolkien, ne me prédispose pas spécialement à tenir le rôle "d'ayatollah" et je ne revendique pas la "stricte adhésion", mot pour mot, au livre mais les divers rajouts,omissions,améliorations,interprétations et leur acceptation par la majorité des futurs spectateurs ne lassent pas de m'étonner...!<br>Les "accrocs" répétés à la trame narrative,les choix "esthétiques"(relevant du privilège du réalisateur/créateur),les "obligations" mercantilo-financières ne semblent générer aucune appréhension ni désarroi de la part des aficionados:c'est à croire que notre désir absolu de voir -enfin- porter à l'écran les aventures de la Compagnie de l'Anneau nous pousse à accepter tout et n'importe quoi...;la dichotomie du "discours" destiné aux médias("..l'adhésion aux fondamentaux du roman..") et de la stricte observance des faits(Arwen,mort de Saruman,Galgals...etc.) semble pourtant inciter à la plus extrême prudence...!Et je ne doute pas que les mois à venir nous apportent leur quota de "révélations" tout aussi problématiques...!<br>Cette "apathie critique" est d'autant plus curieuse que, ce forum en ait la preuve, le sens critique, les analyses judicieuses, voire les mises en cause virulentes des plus infimes "déviations" de ce qui semble être une perception "authentique" de l'œuvre de Tolkien, ne manquent pas...Le cinéma serait-il considéré comme définitivement "à part"...?<br>Par delà les habituels "faut voir" et "c'est son choix", j'aimerai bien connaître vos sentiments, réactions, critiques, objections, et les raisons qui motivent votre mansuétude...<br>Le "peu" vaut-il mieux que le "rien"...? Faites-vous de plus en plus (comme moi) abstraction,stricto sensu, du roman de Tolkien pour privilégier le plaisir d'un (bon?) film de fantasy à venir...? A contrario, pensez-vous, toutes choses égales par ailleurs, que "la fin justifie les moyens"...?<br>TB
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)