14-10-2001, 13:00
Je crois que j'ai ressenti le même frisson que Semperini en voyant cette nouvelle bande annonce.IMPECCABLE! a trop souligner à longueur de forume les "libertés" de Jackson par rapport a Tolkien (bon sang! il l'a durement gagnée cette liberté le père peter...)on oublie les visions directement inspirées du texte, tellement elle semblent se fondre naturellement en un ensemble cohérent:l'épée Dard, brillant légèrement lorsque Frodo la dégaine, l'obscurité de la Moria, éclairé seulement par le baton de Gandalf, la maladresse de merry, le désespoir de sam...Avouez qu'il y a peu de bande-annonces où l'on sente autant d'épaisseur dans des personnages...<p>Le style de jackson,donc.<br>C'est allez bien vite en besogne que de le qualifier de "complexe", je crois.Au contraire, ses films me semblent assez directs...<br>et puis y a t il vraiment UN style Jackson.On parle tout de même du cinéaste qui a réalisé, un film gore, un remaque zombie-gore de Psycho,un drame onirique,une comédie musicale avec des marionnettes,la seule GhostComédy occidentale digne de celles de Hong-Kong et enfin un faux documentaire. On a connu des réalisateurs aux obsessions plus homogènes.<br>La seule constante que je vois dans le travail de metteur en scène de Jackson c'est son amour de comédiens,souvent fimé en grand angle, à même leur performance. Pas de quoi s'affoler si on redoutait un SDA aux personnages creux et stéréotypés.<br>Quant aux scènes d'actions annoncées comme MONSTRUEUSES, et bien pourquoi redouter quelquechose que seul le cinéma peut nous offrir, et quent dans le cas qui nous intéresse s'inspire d'un livre qui tout de même décrit une aventure assez mouvementée...<br>Une scène d'action bien menée est une manière de raconter une histoire plutôt qu'une péripétie gréffée sur la dramaturgie principale. (cf. Tsui hark, John Woo, Ang Lee, Hayao Miyazaki...)<p>Ce ne sont pas les frêres Wachovski qui nous réalise le Seigneur des Anneaux tout de même...