02-10-2001, 18:42
Que dire de cet excellent édito, si ce n'est qu'il répond pertinemment aux différentes critiques que nous avons pu formuler ici et là ? Les problématiques sont clairement exposées, ainsi que leur solution : aller voir le film pour juger par soi-même du résultat final ;-)<p>J'ajouterai juste que je n'ai rien contre les adaptations cinématographiques. Je trouve même l'exercice aussi passionnant qu'angoissant (c'est évidemment le cas ici). Je conçois parfaitement qu'il soit difficile, voire futile, de respecter l'oeuvre originale à la virgule près. Le film possède son propre moteur narratif qui doit parfois, en effet, imposer une image là où il n'y avait même pas de mot. Et le meilleur moyen de raconter une histoire est parfois de la réécrire complètement (on pensera notamment à <I>Blade Runner</I>).<p>Je ne reproche pas tant au film de Jackson de s'écarter du texte ; je lui reproche surtout de le caricaturer. C'est du moins ce que me laisse penser tout ce que j'ai pu en voir et entendre à ce jour. Pour notre salut à tous, j'espère honnêtement me fourvoyer et pouvoir raconter à mes petits-enfants : « J'étais là lorsque lorsque le Balrog a surgi du néant ! »<p>Pat