12-10-2001, 00:29
Eh bien, que de véhémence, comme sur beaucoup de forums tolkienistes, envers ce cher p. Jackson...<br>Je suis un lecteur passionné de Tolkien, et pourtant la vue des dernières bande-annonces me remplit de joie...<br>Ne devons nous pas nous demander, d'abord, si les films seront avant tout de bon films? Semperini à vu juste:il n'y a pas d'adaptation de roman au cinéma.Il n'y a que des films qui ont des scénarios écrits à partir de la lecture d'un livre.<br>Interogeons nous sur les choix de Peter Jackson, mais plutôt en termes de dynamique cinématographique qu'en terme "litteraires",interrogations qui consistent surtout a critiquer des choix scénaristiques rapportés, puisque franchement on ne peut rien imaginer de la "densité" des scènes, au vu des bande-annonces.<br>Il semble avéré donc, qu'Arwen soit mise en avant.Attendons de voir si on lui a donné une réelle épaisseur. Moi j'ai trouvé dans la b.a, qu'elle avait l'air trés déterminée face au cavaliers noirs, et que cette détermination aisait bien écho a celle de son amoureux Aragorn.<br>Imaginon comme hypothèse de travail le cas un peu extrême évoqué par bartabak: arwen faisant du kung-fu.<br>Et bien pourquoi pas?<br>Un combat d'art martiaux, tel qu'on peut en voir dans les "il était une fois en chine" de tsui hark est scène absolument cinématographique, en même temps qu'elle mythifie immédiatement les personnages qui y participe.Ce style de combat, qui peut etre extrèmement aérien,trés proche de la danse, qui en même temps est l'émanantion d'un rapport au monde beaucoup plus vaste, d'une "philosophie" de vie, je trouve que cela correspond parfaitement à ce que je peux imaginer des elfes en lisant Tolkien.<br>Cet exemple éxagéré pour dire qu'il ne me semble pas qu'il y ait, à priori, des choix contestables fondamentalement dans ce que l'on sait pour l'instant du travail de peter jackson.<br>Une prochaine fois, on pourra débattre a l'infini des orques cocoonés par Saruman...