Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°6 - Vos réponses
Désolé pour les nombreux "submit", je dois être un peu sensible du click !!<br>Continuons un peu le débat et faisons un parallèle avec une oeuvre cinématographique à mon sens très poétique, contenant des scènes de batailles corégraphiées à merveille et une poésie ainsi qu'un indéniable exotisme : Tigre et Dragon. <br>Reprenons les critiqes de l'époque :<br>"C'est un mélange détonant de kung fu et de fantastique tourné entièrement en langue chinoise, un remarquable spectacle de cinéma dont la virtuosité technique -qui atteint des sommets dans une scène anthologique de combats aériens défiant toutes les règles de l'apesanteur pour se métamorphoser en une hallucinante danse de mort-n'est jamais gratuite. Celle-ci demeure au service d'un scénario complexe :les personnages sont travaillés en profondeur, notamment les deux figures féminines centrales, l'opposition canonique entre bien et mal regorge d'ambiguïtés et Ang Lee s'offre le luxe d'une structure narrative peu conventionnelle au sein de laquelle il développe un long flash-back (plus de trente minutes) qui, en mettant soudain son récit entre parenthèses, fait basculer Tigre et Dragon dans un climat mystérieux et entêtant. Cet étourdissant ballet tragique autour d'une épée nommée Destinée se teinte alors de nuances poétiques qui arpentent tout le spectre du merveilleux avec grâce et inventivité. Les harmonies fantastiques déclinées permettent à Ang Lee de composer un tableau éblouissant aux multiples lectures possibles qui est, à ce jour, son oeuvre la plus sombre et la plus belle."<p>Pour moi ce film est un exemple, car il ose briser les conventions du cinéma d'action typiquement Hollywoodien tout en gardant à l'idée de faire un vrai film de Kung-Fu.<p>Je pense que le film de PJ (que j'irai voir je vous rassure) n'atteindra pas et de loin la qualité de Tigre et Dragon et qu'il ressemblera plutôt à une belle chose un peu vide. PJ à fait du graphiquement féerique (j'imagine déjà les harpes pour l'apparition de Galadriel qui dans la BA ressemble plutôt à Spock avec une perruque blonde ;-)) mais du scénaristiquement tape à l'oeil.<br>C'est vrai qu'on ne pourra pas lui oter qu'il aura réaliser la meilleur adapation du SdA, mais vu la dernière en date, il n'a pas trop de mérite (cf le dessin animé seventies)<br>Pour le reste, je continuerais comme toujours à faire connaître Tokien par ses oeuvres écrites et je conseille à ceux qui on lu le SdA en français à le relire en Anglais.<br>Quand à Arwen, n'oublions pas que dans les Appendices du Sda, Tolkien nous livre les détails de la rencontre en Aragorn et Arwen. Un petit flash-back de PJ n'aurais pas pu être envisagée, ce qui aurait posé une fois pour toute le rôle d'Arwen dans le récit sans en faire une vierge guerrière made in MLelFe???? A moins qu'à force de lire et relire le SdA, il en ait oublié la lecture des Appendices ??!??<br>A méditer !<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)