11-10-2001, 16:24
A l'ouverture du site officiel lordoftherings.net il y a quelques mois, je suis tombé en extase devant les miracles de la production et le travail phénoménal de l'artisanat néo-zélandais. Je me souviens clairement m'être dit en mon for intérieur que si la prestation des acteurs n'était pas à la hauteur, le film aurait au moins à son crédit une esthétique presque irréprochable.<p>Cependant, je conçois parfaitement la réserve de Semprini sur "l'envers" du décor, ou plus exactement sur les images que Jackson décide de matérialiser et qui ne sont que suggérées en filigrane par Tolkien. Peut-être peut-on aussi s'interroger sur la justesse de représentation de certaines scènes, dont l'ambiance semble a priori moins féérique que baba-cool (je pense au bateau-cygne aperçu sur une photo sensée représenter un embarcadère elfique en Lorien).<p>Et puis on ne mettra jamais assez en garde contre la vacuité d'une esthétique parfaite en comparaison d'un scénard crédible et d'un bon jeu d'acteurs. Je citerais l'exemple de <I>Supernova</I>, dont on peut dire qu'il s'agit d'une superbe coquille vide.<p>Bref, bravo Semprini et bonne continuation :)<p>Pat