16-10-2001, 21:48
Ce Mail Sempirini, non pas pour t'agresser, parce que ton travail éditorial à le mérite de la pertinence et de l'érudition...<br>MAIS (évidemment...)<br>Doit-on lorsqu'on prétend aimer le Seigneur des Anneaux, et même si on peut ressentir après cette lecture de l'admiration pour Tolkien, acceuillir en bloc comme parole d'Evangile toute pensée de Tolkien.<br>Même si l passage de Conte de fées que tu cite est plein de "retenue" il me semble qu'il n'y a là aucune ambigüté: Tolkien est un anti progressiste certainement et la liste est longue des éléments du Seigneur des Anneaux qui pour moi le cataloguent directement à la case salopard de droite. Bien sûr j'éxagère. Mais enfin, a trop vouloir intérpréter, comprendre on finit par ne plus accepter des critiques tout à fait fondées sur le SdA<br>Oui, tu as entièrement raison à propos de Gollum, et son personnage est celui qui me boulverse le plus. Mais je ne peut m'empêcher d'avoir un haut le coeur à chaque fois que Tolkien décrit un personnage négatifs au teint "olivâtre, avec des yeux sournois,en oblique" (et pourtant je suis un grand lecteur de Fu-Manchu)où qu'on a droit dans toutes les batailles à des hommes du Sud, basanés et j'en passe...La grande qualité de l'oeuvre de Tolkien c'est d'avoir tout mis en oeuvre pour que son livre face figure de Mythilogie pour les populations contemporaines, et dans ce sens son oeuvre lui échappe. Mais le paradoxe e notre rapport aux produits culturels et qu'il est quasiment impossible aujourd'hui de les voir tomber dans l'anonymat. Il faut se coltiner avec l'idée de Tolkien en tant qu'auteur du SdA des anneaux. Ce qu'il n'est pas totalement bien sûr, pas plus que lucas n'est l'auteur de Star Wars. ALors peut-être faut-il arriver à mettre de coté complétement l'intention de son auteur...<p>Pour moi il n'y a pas de contresens possible dans l'intérprétation du Seigneur des Anneaux...J'ai par exemple toujours voulu croire que Gollum se jetait volontairement dans la fournaise...Je ne suis pas persuadé que Tolkien partagerait cet avis,mis la magie de son texte est telle que rien à mes yeux ne viens vraiment me contredire...<br>Quant aux hommes noirs, j'aime à croire que c'est leur âmes qui l'est.<br>(bon sur le teint olvâtre, c'est plus dur...!)<br>Et les idées politiques navrantes de Tolkien n'y changeront rien.<p>P.S: ceci dit je suis ravi de lire un argumentaire a propos des dejà fameuses scènes à Orthanc qui vole un peu plus haut que ce "Salaud de réalisateur de films d'horreur est venu péter à la table du professeur Tolkien."voila qui nous change de beaucoup de Forums Tolkienistes...et pour ça, merci.