07-11-2001, 21:22
J'étais en ville hier soir, marchant dans les rues de la ville engloutie peu à peu par la nuit. Les mains enfoncées dans ma parka, je pressais le pas... L'hiver arrive, le froid s'installe, le marchand de marrons a sorti son énorme machine d'où émane une chaleur accueillante... qu'on aime ou pas les marrons. Ce sont des signes, Noël approche, le mois de décembre... le 19 décembre, un film que l'on attend comme de petits Hobbits n'en pouvant plus d'être enfin arrivés au jour de l'undéquante-unième anniversaire de monsieur Bilbo Baggins et des feux d'artifice du magicien Gandalf. Je m'arrête au feu, me disant que nous devrions passer un joyeux Noël cette année. Une masse bleue passe devant mes yeux, d'aucun à Montpellier l'appelle un "cachalot". Ce bus me dépasse, et là je découvre Harry Potter, là, peint sur tout l'arrière du véhicule. Ce film devrait contribuer à la magie des fêtes de fin d'année. Enfin je rentre chez moi. Mon père est là. 'Tiens,' lui dis-je, 'on voit Harry Potter partout en ville.' Je lui appris en fait qu'une adaptation cinématographique du film avait été faite et qu'elle allait sortir en décembre. Et lui de me répondre : 'Mais il va entrer en concurrence avec <i>Le Silence</i>... euh, <i>Le Seigneur</i>... <i>des Anneaux</i>... C'est vrai, il s'adresse au même public.'<p>Voilà où voulait en venir mon fastidieux récit. Les préjugés et les idées reçues ont la vie dure, même chez mon père, qui hésite en ce moment à relire l'intégrale de Dante ou celle de Proust. J'ai presque réussi à lui faire commencer <i>Le Seigneur des Anneaux</i>, mais ce n'est pas encore gagné. La publicité est tapageuse, on associe un caillou et une montagne... J'aimerais avoir de nouveau l'opinion de mon professeur de français de Terminale avec lequel nous avions étudié un texte de Lovecraft en illustration du Fantastique et des <i>Récits de Saint Petersburg</i>. Quelqu'un avait cité Tolkien. 'Tolkien ? C'est le livre avec les petits monstres verts... les... Oui c'est ça, merci, les Orcs.' <br>J'irai voir <i>Harry Potter</i>, j'ai aimé lire les livres, mais cette "étrange équivalence" avec l'oeuvre de Tolkien est pour le moins terrifiante et... décourageante.<p>Xavier