Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
representation
Hmmm c'est une question judicieuse et qui mérite réflexion! :)<br>Sérieusement oui, j'ai peur que les films aient une grosse influence sur la perception du livre. Je parle autant du côté visuel qui risque de dramatiquement diminuer la part d'imagination des futurs lecteurs et aussi de les corrompre (les elfes n'ont pas des oreilles pointues, legolas n'est pas blond mais brun), mais aussi de l'histoire en elle-même! Qu'est-on censé répondre à quelqu'un qui nous parle du Seigneur des Anneaux et de la superbe scène où Arwen sauve Frodo au gué de Fondcombe? Et Saroumane qui contrôle l'orage au dessus du Caradhras? Et les orques, que Tolkien a bien dépeints comme "se reproduisant à la manière des enfants d'Iluvatar", et qui tout à coup sortent de cocons comme de bons petits aliens?<br>J'ai très envie de voir une représentation plus "visuelle" du Seigneur des Anneaux que celle que je peux avoir en le lisant, mais certaines des altérations faites par Peter Jackson contredisent le texte original. Et ces altérations risquent d'avoir un effet négatif sur les futurs lecteurs.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)