24-11-2001, 15:18
C'était juste une escarmouche ;-)<p>Ben justement, les Elfes, maintenant, *sont* des fantômes éthérés et vaporeux... mais pas au Tiers Age ou avant. Ce qui n'est pas le débat, d'ailleurs. Avoir de la grâce n'est pas la même chose qu'être éthéré. Par rapport à mon idée, une femme, a priori, est tout aussi de chair et de sang – de terre et de feu ? – qu'un homme, non ? Et une femme jouant le rôle d'un homme serait tout, sauf *efféminée*, justement. Ce sont les hommes jouant le rôle de femmes qui peuvent être efféminés ; tu fais une inversion de l'inversion, Elicec ;-) Et rassure-toi, je ne vois pas Legolas en string brésilien – décidément, c'est une image forte – ni aucun autre Elfe, d'ailleurs, même si les Elfes de Rivendell montrés dans le <I>Hobbit</I> en train de chanter "tralali-lalère" pour accueillir Bilbo ne me semblent pas des modèles de virilité hollywoodienne ;-)<p>Quant à l'argument qui dit: on n'a pas d'Elfes sous la main, donc personne ne pourra vraiment jouer le rôle d'un Elfe dans un film, on pourrait dire que l'un des buts du cinéaste est justement de faire *illusion*, et montrer des choses qui n'existent pas ! Le tout est de trouver le trucage adéquat. Jackson l'a bien fait pour les Hobbits, encore que dans ce cas, il existe, justement, des gens de très petite taille qui n'ont pas de disharmonie physique. Il ne s'est pas trop cassé la tête pour ses Orques, qui n'ont hélas rien de différent des zombies et autres morts-vivants qu'on a pu voir dans des quantités de film. Je regrette simplement qu'en ce qui concerne les Elfes, il ne s'y soit semble-t-il pas collé du tout – à part les oreilles de Spock.