24-11-2001, 21:17
eh bien au début aussi,je me disais qu'une femme ne pouvais pas être "efféminée"... jusqu'à ce que je me dise que décidément, fallait que je dise que ça me chiffonait, cette idée d'Elfes intérprétés pas des femmes, pour la seule raison qu'elles auraient (AURAIENT, pas formcément ont: la grâce masculine n'est peut-être pas la même que la grâce féminine?) plus de grâce. Des hommes interprétés par des femmes seraient peut-être des hommes efféminés? Et puis je me dis que si ce ne sont pas d'excellentes comédiennes (prêtes à se bander la poitrine à en perdre la respiration... ouïe ouïe ouïe! tu oublies ça, Philippe!! faut penser aux gens derrière les personnages! ;-) se battre sans respirer...argh), comment faire passer la pilule? D'autant plus que les femmes ont une taille moyenne inférieure à celle des hommes, et que je me représente plus les Elfes comme plus grands... Ce ne serait pas un casting humain!! qui passerait le test?? ;-) Et je pense aussi (mais c'est personnel!) que Tolkien voyait ses Elfes comme une forme plus 'parfaite' des hommes (je crois qu'il dit quelque chose de ce goût-là dans ses Lettres), et que donc les elfes mâles ressembleraient aux hommes mâles, comme les demoiselles elfes semblent ressembler aux 'demoiselles hommes' (hum). En fait, je dois dire qu'au début je trouvais séduisante l'idée de faire interpréter les Elfes par des femmes, mais en fait j'aurais encore plus peur du résultat que pour un certain film... ce serait peut-être une très bonne idée pour certains elfes, mais je persiste pour Fëanor: je ne le vois vraiment pas interprétés par une femme, y a pas...